Titre Communauté féminine pour patientes atteintes d'une double pathologie : une “résidence protégée” pour venir en aide aux femmes victimes d'abus sexuels : Réflexions cliniques, difficultés de traitement et hypothèses d'intervention au sein de la communauté thérapeutique “fermata d'autobus” au Piémont, Italie
Auteur Davide Elos
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 19, 2013/3-4 Toxicomanie au féminin : quelques particularités
Dossier
Résumé Il s'agit de l'expérience clinique menée à la Communauté Fermata d'Autobus, auprès de patientes atteintes d'une double pathologie et victimes d'abus sexuels. Les caractéristiques relevées dans le profil de personnalité de ces patientes, et qui rendent difficile le travail thérapeutique avec elles, sont soigneusement examinées.Notre attention se porte sur la tendance qu'ont ces patientes à reproduire des scénarios abusifs à travers leurs relations affectives, dans le but illusoire de parvenir à les maîtriser ou de trouver, via la sexualisation des relations interpersonnelles, un remède à leur souffrance psychique.Nous discutons de la façon dont cette répétition rend difficile le travail thérapeutique avec ces femmes au sein des structures résidentielles mixtes, car les patients masculins hébergés dans la Communauté présentent des traits de personnalité (violence, aspects pervers, comportements sadomasochistes, etc.), susceptibles d'en faire de bons candidats à la répétition du scénario relationnel abusif auquel les patientes sont habituées et qu'elles cherchent à reproduire.Une fois que la relation abusive s'est amorcée au sein de la Communauté, il est difficile pour l'équipe d'y mettre un terme et de conserver, avec les patientes, une alliance thérapeutique qui permette la poursuite du traitement.On assiste, par conséquent, à de fréquentes interruptions du parcours communautaire, auxquelles succèdent de tout aussi fréquentes réapparitions des comportements autodestructeurs, qui avaient déterminé le placement en Communauté.Afin de remédier aux difficultés de gestion de ces patientes en Communautés mixtes, nous débattons de l'utilité de créer une Communauté exclusivement féminine, réservée à l'insertion de ces femmes, pour les protéger du contact avec l'élément masculin, qu'elles utilisent pour reproduire la situation abusive initiale.
Résumé anglais A therapeutic community for female patients with dual diagnosis: “protected residence” for treatment of sexually abused women. We discuss the experience of the therapeutic community Fermata d'Autobus with female patients diagnosed with dual diagnosis and a history of sexual abuse. We describe the principal characteristics of the personalities of these women, which make the therapeutic work with them so difficult. We focus on the tendency of these patients to reproduce the abusive nature of their affective relationships, in an illusory attempt to control them or to find relief from their psychological suffering through the sexualization of their interpersonal relationships. We point out that this behavior makes the therapeutic work with these women extremely difficult in a residential structure in which both male and female patients are present. The male residents frequently have personality disorders – perversion, violence, sado-masochism – which make them probable candidates for repeating the abusive relationships that the female patients try to reproduce. Once the abusive relationship is activated within the community it is difficult for the staff to interrupt this pattern while maintaining a therapeutic alliance with the patients and continuing the therapeutic process within the residential structure. There are frequent interruptions in the therapeutic process, as patients often decide to leave the program and abandon the community. They thereby repeat the auto-destructive behavior which brought them to the center in the first place. To circumvent these difficulties we discuss the feasibility of creating a structure which is exclusively for women, in which they are protected from contact with males, thereby avoiding the dangerous situation in which they recreate their original abusive situation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_193_0109