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Titre Les seuils de la substitution : regard sociologique sur l'accès aux traitements de substitution aux opiacés
Auteur Lise Dassieu
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 19, 2013/3-4 Toxicomanie au féminin : quelques particularités
Rubrique / Thématique
Varia
Page 149-172
Résumé Le concept de seuil d'exigence est couramment utilisé par les acteurs de la prise en charge des addictions, sans que sa signification ne soit toujours réinterrogée. Cet article se propose de recenser les différents usages du « seuil », des définitions aux pratiques, en se centrant plus particulièrement sur son utilisation dans le cadre des traitements de substitution aux opiacés. Ainsi, la notion de seuil, souvent pensée « par le bas », est tour à tour considérée comme un enchaînement chronologique d'étapes de la prise en charge ou comme une diversité de modalités de dispensation des traitements en fonction des publics. Or, les deux extrémités que représentent le haut seuil et le bas seuil d'exigence s'inscrivent en réalité comme des prises en charge d'exception, des solutions spécifiques proposées aux patients éprouvant le plus de difficultés à s'intégrer dans un traitement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The thresholds of substitution: sociological perspective on access to opiate substitution treatments
The concept of threshold is commonly used by professionals involved in addiction treatment, without its meaning is always re-examined. This article aims to identify the different uses of “threshold” from definitions to practices, focusing on its use for opiate substitution treatment. The notion of threshold, often thought “bottom”, is in turn seen as a chronological sequence of treatment steps or as a variety of methods for dispensing treatments according to the public. However, high threshold and low threshold are actually specific solutions offered to patients experiencing difficulties to integrate a treatment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_193_0149