Titre L'argument constitutionnel des spin doctors du petit écran
Auteur Damien Connil
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 7, automne 2016
Résumé Si, à première vue, l'argument constitutionnel ne semble pas être un élément caractéristique des séries télévisées politiques, l'analyse fait apparaître qu'il s'agit bien d'un élément important du discours des spin doctors présents dans ces séries. L'argument n'est certes pas utilisé de la même manière aux États-Unis, au Danemark ou en France mais il constitue néanmoins un élément de compréhension et d'explication de la manière dont la Constitution elle-même est appréhendée par les différents acteurs de la vie institutionnelle et politique. L'objet de l'étude est alors de comprendre la place et la fonction assignées à l'argument constitutionnel dans les fictions politiques afin d'examiner, aussi, la participation de ces dernières à la construction d'un imaginaire constitutionnel.
Résumé anglais The constitutional argument apparently doesn't seem to be a typical feature of political TV series. But the analyse highlights the fact that it clearly is an important part of series spin doctors' speech. The argument may not be used the same way in the United-States, Denmark or France, but it is anyway a key to understand and explain the way the Constitution is treated by the various actors of the institutional and political life. The purpose of the study is to understand both position and function given to the constitutional argument in political TV series, so as to analyse the way they participate in the building of a constitutional imagination.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_007_0015