Contenu du sommaire
Revue | Politiques de communication |
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Numéro | no 7, automne 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation du dossier : La politique en représentations - Pierre Leroux p. 5-13
- L'argument constitutionnel des spin doctors du petit écran - Damien Connil p. 15-30 Si, à première vue, l'argument constitutionnel ne semble pas être un élément caractéristique des séries télévisées politiques, l'analyse fait apparaître qu'il s'agit bien d'un élément important du discours des spin doctors présents dans ces séries. L'argument n'est certes pas utilisé de la même manière aux États-Unis, au Danemark ou en France mais il constitue néanmoins un élément de compréhension et d'explication de la manière dont la Constitution elle-même est appréhendée par les différents acteurs de la vie institutionnelle et politique. L'objet de l'étude est alors de comprendre la place et la fonction assignées à l'argument constitutionnel dans les fictions politiques afin d'examiner, aussi, la participation de ces dernières à la construction d'un imaginaire constitutionnel.The constitutional argument apparently doesn't seem to be a typical feature of political TV series. But the analyse highlights the fact that it clearly is an important part of series spin doctors' speech. The argument may not be used the same way in the United-States, Denmark or France, but it is anyway a key to understand and explain the way the Constitution is treated by the various actors of the institutional and political life. The purpose of the study is to understand both position and function given to the constitutional argument in political TV series, so as to analyse the way they participate in the building of a constitutional imagination.
- Reporters, la politique en fiction - Héloïse Boudon p. 31-53 Diffusée sur la chaîne Canal + entre 2007 et 2009, la série Reporters met en scène le quotidien de deux rédactions d'information générale. Le spectateur suit dès lors les péripéties des journalistes, entre faits divers et investigations. Cependant, si la série s'attache pour l'essentiel aux journalistes, elle ne manque pas non plus de peindre le monde politique et ses différents acteurs. Ainsi les deux saisons consacrent une large partie de leurs intrigues à l'ascension de Jacques Barlier, ambitieux ministre de l'Intérieur convoitant Matignon et de son conseiller en communication, Christian Janssen. Cette trajectoire exemplaire du parcours d'un homme politique permet à la série d'investir le champ des séries dites politiques, abordant bien évidemment la collusion entre pouvoir et journalisme, mais dévoilant également les stratégies de communication des cabinets ministériels. Le présent article se propose, par le biais d'un double corpus composé d'entretiens originaux et d'une étude de contenu, d'étudier la description et vision des politiciens et de la politique dans la série de Capa Drama. Il s'agit ainsi dans un premier temps de parvenir à cerner et analyser le « monde de l'art » de la production télévisée, ses spécificités, puis dans un second temps d'envisager la mise en scène de la politique et de ses procédés, par le prisme des intrigues proprement dites.Broadcast on the French channel Canal + between 2007 and 2009, the fictional series Reporters features the life of two main journalistic media. The viewer follows the adventures of journalists, among spot news to investigations. However, if the series focuses mainly on journalists, it does not fail in rendering the political world and its different actors. Thus, the plots of the two seasons spent a large part focusing on the rise of Jacques Barlier, an ambitious Home Secretary coveting Matignon (the Prime Minister's Office) and his communications adviser, Christian Janssen. This exemplary trajectory of the path of a politician allows the series of investing the scope of the so-called political series, obviously addressing collusion between power and journalism, but also revealing the communication strategies of ministerial cabinets. This article aims, consisting through a double corpus of original interviews and a study content, to study the description and the vision of politics and politicians in this series produced by Capa Drama, a division of Capa – a French media organization. To achieve it, the first step of our work is to identify and analyze the “art world” of television production and its characteristics, and then in a second time to consider the staging of politics and its processes through the prism of plots stories.
- Publier pour exister : Le livre politique, un média pour accéder aux médias - Christian Le Bart p. 55-77 Cet article interroge le poids de la légitimité médiatique et de la légitimité institutionnelle au sein du champ politique. Il montre comment les personnalités politiques jouent sur les deux tableaux à partir de l'exemple de Bruno Le Maire, dont la médiatisation doit beaucoup à une série de publications bien accueillies par les médias. Les journalistes jugent les ouvrages de Bruno Le Maire bien écrits et précieux par l'éclairage qu'ils apportent sur les coulisses politiques. Ce faisant, ils construisent la figure du politique-écrivain selon des modalités très personnalisées, accentuant ainsi la tendance à l'individualisation du champ politique.This article questions the weight of the media legitimacy and the institutional legitimacy within the political arena. It shows how politicians pursuing both goals from the example of Bruno Le Maire. The media coverage of this politician owes much to a series of well received by media publications. Journalists consider the works of Bruno Le Maire well written and valuable for the light they shed on the political scenes. In doing so, they build the figure of the writer politican, accentuating the trend towards individualization of the political field.
- Les meetings de la présidentielle 2012 : Un dispositif technique et stratégique pour faire campagne - Claire Sécail p. 79-109 La dynamique de la campagne présidentielle de 2012 a très largement reposé sur une convergence entre les efforts – notamment financiers – des principaux candidats pour mettre en scène des meetings conçus comme de véritables démonstrations de force politique et l'intérêt croissant des journalistes pour ces grands rassemblements dans le contexte d'un écosystème médiatique élargi depuis l'arrivée des chaînes d'information continue et des réseaux sociaux. Journalistes et responsables politiques ont ainsi, de façon conjuguée, contribué à renouveler ce rituel historique de mobilisation des citoyens en l'adaptant comme dispositif technique et outil stratégique pour faire ou suivre la campagne. Nous présentons ici les résultats d'une enquête de terrain menée lors de la campagne présidentielle de 2012, au cours de laquelle nous avons étudié, du 22 janvier au 4 mai 2012, 18 meetings des six principaux candidats ainsi que leur médiatisation (presse écrite, télévision). Il s'agit d'établir dans quelle mesure le meeting, à travers les usages qu'en ont fait les candidats, peut se déployer à la fois comme technique de campagne et s'envisager comme un espace médiatique à part entière dans lequel interagissent acteurs politiques, journalistiques et publics citoyens.The dynamics of the 2012 presidential campaign has significantly been based on the combined efforts from, on the one side, the leading candidates to stage political rallies designed as a sign of strength and, on the orther side, the growing interest of journalists for these events in the context of the expansion of the media system through growth of 24/7 news channels and social media. Journalists and politicians thus have helped to reshape this ritual which was previously mainly focused on the mobilization of party members into a broader campaign device regarding both its technical and strategic features. This paper presents the results of a field research conducted during the 2012 presidential campaign. From January to May 2012, we studied eigtheen political rallies of the six main candidates and their media coverage (print press, TV). We analyse to what extent the uses of rallies by candidates can be understood as a campaign technique as well as a media sphere where political actors, journalists and voters interact.
- S'engager sans politiser : Sociologie du journalisme dans « la ville la plus pauvre de France » - Nicolas Kaciaf, Julien Talpin p. 113-149 Dans quelle mesure l'exercice du journalisme local peut-il être affecté par la très forte pauvreté d'un territoire et de sa population ? Pour répondre à cette interrogation liminaire, l'article se penche sur la locale de Roubaix des quotidiens La Voix du Nord et Nord-Éclair. Articulant analyse de contenus et enquête par entretiens, il cherche à saisir les contraintes pratiques et normatives qui encadrent l'activité des rédacteurs plongés dans un territoire aux intenses disparités socioéconomiques. La profonde hétérogénéité sociale rend en effet particulièrement saillantes les questions suivantes : sur qui, pour qui et à partir de quel point de vue écrire ? Soulevant des enjeux de représentation inséparablement symboliques et politiques, l'engagement journalistique tend ici à dissocier la couverture événementielle des « problèmes » d'une population pauvre et le traitement plus ponctuel de la pauvreté comme problème public. Ces observations visent à montrer que, dans une certaine mesure, la ville « fait » son journal, tant par la capacité différentielle des groupes à solliciter l'attention des journalistes que par les problématiques qu'ils cherchent à mettre à l'agenda.To what extent is local journalism impacted by the deep poverty of its territory and population? To answer this question, the article focuses on Roubaix's bureau of La Voix du Nord and Nord-Eclair daily newspapers. Based on content analysis and interviews with the journalists, this article aims at grasping the practical and normative constraints shaping the work of editors embedded in a community marked by severe socio-economic inequalities. Social heterogeneity makes the following questions especially salient: on who, for whom and from which perspective should one write? Raising issues related to both symbolic and political representation, journalists' commitment conduct them to distinguish between episodic news frames of poor people and the (less frequent) thematic framing of poverty as a public problem. These observations show that, to a certain extent, the city “makes” its newspaper, due to the unequal capacity of social groups to catch journalists' attention and the specific issues they aim at putting on the agenda.
- Un scandale à la recherche de son public : La construction médiatique du problème de la « pollution de l'air intérieur » en France (1995-2015) - Renaud Crespin, Benjamin Ferron p. 151-181 Depuis le milieu des années 1990, la question de la pollution de l'air dans les lieux d'habitation s'est introduite en toute discrétion dans l'agenda politique et médiatique français. Confiné en périphérie du marché hautement concurrentiel des problèmes de santé publique, dominé par des « scandales » comme celui de l'amiante, le problème de l'exposition prolongée des habitants aux polluants domestiques fait l'objet d'un traitement médiatique relativement faible qui relève pour l'essentiel du registre didactique ou pédagogique. Pris en charge par des journalistes non spécialisés et occasionnels, le problème échoue généralement dans des rubriques qui, d'un point de vue journalistique, occupent des places secondaires (santé, environnement, bien-être, maison). Le présent article s'attache à rendre compte des conditions sociales du confinement médiatique de cet enjeu, pourtant décrit par certains comme un « fléau sanitaire » participant d'une inquiétante épidémie de maladies chroniques. Cette enquête sur la carrière du problème de l'air intérieur dans la presse française entre 1995 et 2015 repose sur l'analyse d'un corpus de publications écrites et audiovisuelles (n=746) et une campagne d'entretiens auprès de journalistes et de « communicants » ayant travaillé à publiciser cet enjeu (n=16). L'analyse des données permet de saisir quelques-uns des mécanismes qui assurent l'exposition médiatique contrôlée des publics à ce problème : d'une part, les rapports inégaux entre les journalistes et leurs sources (scientifiques, institutionnelles, administratives, politiques, etc.), qui contribuent à les entretenir dans un rôle de relais des politiques sanitaires ; d'autre part, des tendances propres au champ journalistique, telles que les transformations des conditions de production de l'information et de travail des journalistes dans un contexte de renforcement des logiques économiques et de montée en puissance d'une communication institutionnelle elle-même soumise à la contrainte médiatique.Since the mid-1990s, the issue of indoor air pollution discreetly broke into the French political and media agendas. Confined to the periphery of the highly competitive market of public health problems, dominated by « scandals » such as the asbestos one, the problem of the long-term exposure of inhabitants to household pollutants is the subject of a relatively weak media coverage dominated with a didactic and pedagogical tone. Covered by non-specialist and occasional journalists, the problem generally appears in second-row sections from a journalistic point of view (health, environment, well-being, house issues). The current article analyses the social conditions of the media confinement of this problem, paradoxically described by some analysts as a « sanitary scourge » which may participate to a worrying epidemic of chronic diseases. This inquiry on the career of indoor air problem in French media between 1995 and 2015 is based on the analysis of a corpus of written and audiovisual publications (n=746) and a campaign of interviews with journalists and communicators who worked to publicize this issue (n=16). Data allows a better understanding of the mechanisms which ensure a controlled media exposure of the public to this problem: on the one hand, the unequal relationships between the journalists and their sources (scientists, institutions, agencies, political decision-makers) which contribute to keep them in the role of mere relays of the sanitary public policies ; on the other hand, specific dynamics within the journalistic field, such as the transformations in the conditions of production of information and the work of journalists in a context of reinforcement of economic pressures and the increasing influence of public communication, itself under media coercion.