Titre Publier pour exister : Le livre politique, un média pour accéder aux médias
Auteur Christian Le Bart
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 7, automne 2016
Résumé Cet article interroge le poids de la légitimité médiatique et de la légitimité institutionnelle au sein du champ politique. Il montre comment les personnalités politiques jouent sur les deux tableaux à partir de l'exemple de Bruno Le Maire, dont la médiatisation doit beaucoup à une série de publications bien accueillies par les médias. Les journalistes jugent les ouvrages de Bruno Le Maire bien écrits et précieux par l'éclairage qu'ils apportent sur les coulisses politiques. Ce faisant, ils construisent la figure du politique-écrivain selon des modalités très personnalisées, accentuant ainsi la tendance à l'individualisation du champ politique.
Résumé anglais This article questions the weight of the media legitimacy and the institutional legitimacy within the political arena. It shows how politicians pursuing both goals from the example of Bruno Le Maire. The media coverage of this politician owes much to a series of well received by media publications. Journalists consider the works of Bruno Le Maire well written and valuable for the light they shed on the political scenes. In doing so, they build the figure of the writer politican, accentuating the trend towards individualization of the political field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_007_0055