Titre | Un scandale à la recherche de son public : La construction médiatique du problème de la « pollution de l'air intérieur » en France (1995-2015) | |
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Auteur | Renaud Crespin, Benjamin Ferron | |
Revue | Politiques de communication | |
Numéro | no 7, automne 2016 | |
Page | 151-181 | |
Résumé |
Depuis le milieu des années 1990, la question de la pollution de l'air dans les lieux d'habitation s'est introduite en toute discrétion dans l'agenda politique et médiatique français. Confiné en périphérie du marché hautement concurrentiel des problèmes de santé publique, dominé par des « scandales » comme celui de l'amiante, le problème de l'exposition prolongée des habitants aux polluants domestiques fait l'objet d'un traitement médiatique relativement faible qui relève pour l'essentiel du registre didactique ou pédagogique. Pris en charge par des journalistes non spécialisés et occasionnels, le problème échoue généralement dans des rubriques qui, d'un point de vue journalistique, occupent des places secondaires (santé, environnement, bien-être, maison). Le présent article s'attache à rendre compte des conditions sociales du confinement médiatique de cet enjeu, pourtant décrit par certains comme un « fléau sanitaire » participant d'une inquiétante épidémie de maladies chroniques. Cette enquête sur la carrière du problème de l'air intérieur dans la presse française entre 1995 et 2015 repose sur l'analyse d'un corpus de publications écrites et audiovisuelles (n=746) et une campagne d'entretiens auprès de journalistes et de « communicants » ayant travaillé à publiciser cet enjeu (n=16). L'analyse des données permet de saisir quelques-uns des mécanismes qui assurent l'exposition médiatique contrôlée des publics à ce problème : d'une part, les rapports inégaux entre les journalistes et leurs sources (scientifiques, institutionnelles, administratives, politiques, etc.), qui contribuent à les entretenir dans un rôle de relais des politiques sanitaires ; d'autre part, des tendances propres au champ journalistique, telles que les transformations des conditions de production de l'information et de travail des journalistes dans un contexte de renforcement des logiques économiques et de montée en puissance d'une communication institutionnelle elle-même soumise à la contrainte médiatique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since the mid-1990s, the issue of indoor air pollution discreetly broke into the French political and media agendas. Confined to the periphery of the highly competitive market of public health problems, dominated by « scandals » such as the asbestos one, the problem of the long-term exposure of inhabitants to household pollutants is the subject of a relatively weak media coverage dominated with a didactic and pedagogical tone. Covered by non-specialist and occasional journalists, the problem generally appears in second-row sections from a journalistic point of view (health, environment, well-being, house issues). The current article analyses the social conditions of the media confinement of this problem, paradoxically described by some analysts as a « sanitary scourge » which may participate to a worrying epidemic of chronic diseases. This inquiry on the career of indoor air problem in French media between 1995 and 2015 is based on the analysis of a corpus of written and audiovisual publications (n=746) and a campaign of interviews with journalists and communicators who worked to publicize this issue (n=16). Data allows a better understanding of the mechanisms which ensure a controlled media exposure of the public to this problem: on the one hand, the unequal relationships between the journalists and their sources (scientists, institutions, agencies, political decision-makers) which contribute to keep them in the role of mere relays of the sanitary public policies ; on the other hand, specific dynamics within the journalistic field, such as the transformations in the conditions of production of information and the work of journalists in a context of reinforcement of economic pressures and the increasing influence of public communication, itself under media coercion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_007_0151 |