Titre Le chaînon manquant ? Les modèles institutionnels pour expliquer l'évolution du 1 % le plus riche
Auteur Nicolas Zorn, Nicolas Zorn
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 126, novembre-décembre 2016
Débats/Opinions
Résumé Depuis le milieu des années 1980, la part des revenus captée par le 1 % le plus riche des pays développés a connu deux tendances distinctes ; les pays anglophones ont vécu une hausse importante alors que les pays non anglophones ont plutôt connu une hausse modérée et parfois même un recul. Les facteurs institutionnels (sans lien avec l'aspect linguistique) permettent le mieux d'expliquer ces différentes évolutions. Or, l'importance des institutions dans l'économie serait avant tout de nature combinatoire. Comme le soulignent les théories des modèles/variétés de capitalisme, une même institution n'aura pas nécessairement le même impact dans un contexte institutionnel différent, et deux combinaisons différentes d'institutions peuvent produire des effets similaires. Nous postulons que les modèles institutionnels permettent d'expliquer l'évolution du 1 % le plus riche. Ce texte examine la compatibilité des facteurs institutionnels identifiés par la littérature avec quatre théories de modèles institutionnels différenciant les pays anglophones des autres pays développés. Cette approche ajoute un élément important dans la compréhension de l'évolution des hauts revenus.
Résumé anglais The Missing Link? Institutional Models to Explain the Evolution of the Top One Percent in Developed Countries Since the middle of the 1980s, the top one percent in developed countries took one of two different directions; in English-speaking countries they saw a sharp rise of income earned, while the top one percent in other developed countries only had a moderate or no increase at all. Institutional factors best explain these divergent patterns. Yet the importance of institutions in the economy is above all of a combinatorial nature. As underlined by the Varieties of capitalism and other institutional model approaches, xinstitutions will not necessarily produce the same results in different institutional contexts, and two different institutional combinations can produce similar results. These theories add an important element to understand the evolution of top incomes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_266_0991