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Titre The Influence of the Relationship with the Superior on Newcomers' Organizational Identification and Affective Commitment
Auteur Elena Essig, Richard Soparnot, Jocelyne Abraham
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 102, octobre-décembre 2016
Page 17-41
Résumé Les organisations investissent fortement dans le processus de socialisation des nouveaux employés avec pour objectif la formation d'attitudes et de comportements souhaitables. Cependant, les facteurs qui en sont à l'origine restent relativement méconnus. Ainsi, si la littérature souligne le rôle du soutien social du supérieur, il n'existe, à notre connaissance, aucune étude portant sur l'influence du supérieur sur l'identification organisationnelle et l'engagement affectif des nouveaux salariés. Notre étude représente une méthodologie mixte reposant sur 20 entretiens et 335 questionnaires, est menée au sein d'un centre de formation de l'Armée de l'Air française auprès de jeunes sous-officiers. Elle souligne notamment le rôle de la compétence perçue du supérieur sur l'identification organisationnelle et l'implication affective des nouveaux salariés. Notre étude révèle également l'absence de relation directe entre la fiabilité du supérieur et l'implication affective des nouvelles recrues ; l'identification organisationnelle jouant le rôle de médiateur entre les deux variables. Enfin, elle établit l'existence d'une relation négative entre la justice interpersonnelle et l'identification organisationnelle des nouveaux employés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Organizations invest large amounts of money in the socialization process of newcomer employees with the objective of forming desired attitudes and behaviors. However, factors that foster these positive outcomes remain relatively unknown. Even if according to research on organizational socialization, one of those key factors is social support from the superior, to our knowledge there is no empirical evidence concerning the impact of the superior on organizational identification and affective commitment of newcomer employees. Our mixed method study based on 20 interviews and 335 questionnaires, is conducted in a French Air Force training center of young non-commissioned officers. We particularly emphasize the impact of perceived competence of the superior on organizational identification and affective commitment of newcomers. Our study also reveals the absence of a direct relationship between the trustworthiness of the superior and affective commitment of new recruits ; organizational identification acting as mediator between these two variables. Finally, it establishes the existence of a negative relationship between interpersonal justice and organizational identification of newcomer employees.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_102_0017 (accès réservé)