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Titre How digital technologies are revolutionising the training function in companies : an exploratory study of a population of managers attending a MOOC
Auteur Cécile Dejoux Lirsa, Valérie Charrière-Grillon
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 102, octobre-décembre 2016
Page 42-58
Résumé La formation continue est essentielle pour les employés et les organisations qui veulent rester compétitifs dans l'environnement mondialisé actuel. L'objectif principal de cet article consiste à examiner l'impact des MOOCs sur la formation professionelle, les motivations des employés et les relations de ces derniers avec leur entreprise et leur département de formation. Une étude exploratoire de 1551 managers inscrits à un MOOC de langue française intitulée « Du manager au leader » conçu au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, le CNAM, a été réalisée en France en 2014. Les résultats font ressortir les motivations propres au MOOC qui s'avèrent différentes de celles des formations classiques dispensées en entreprise, telles que le facteur personnel d'accomplissement, le processus de socialisation délibérée et l'amélioration générale de l'employabilité, quelque soit, l'emploi ou le domaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Lifelong learning is essential for employees and organizations that want to stay competitive in today's globalized environment. The main purpose of this article is to examine the use of MOOCs, employees' motivations, and employees' relationships with their company and their training department. An exploratory study of 1551 managers attending a French-language MOOC entitled “From manager to leader” designed by the higher education institute CNAM was carried out in France in 2014. The results bring out motivations that differentiate a MOOC from a typical in-company training course, i.e. the personal fulfilment factor, the process of deliberate socialization, and general enhancement of employability unrelated to a particular job or field.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_102_0042 (accès réservé)