Titre Cinq thèses sur l'Europe
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 43, 1er semestre 2016
Études
Résumé Cette contribution propose cinq thèses qui esquissent les contours de la question européenne en cette seconde décennie du vingt-et-unième siècle. La première thèse est de l'ordre du constat. L'euro est une des plus grandes catastrophes de l'histoire économique. Les deux thèses suivantes mettent en relation cet échec avec deux ressorts possibles de l'intégration européenne : d'une part, une logique d'alignement des institutions politiques sur des rapports de production capitalistes qui seraient articulés à l'échelle continentale, d'autre part l'instrumentalisation du déplacement des frontières étatiques pour cristalliser de nouveaux rapports de forces socio-politiques. Les deux dernières thèses avancent, d'une part, que l'Union Européenne n'est pas un champ stratégique pour le monde du travail et, d'autre part, que l'européisme ne peut pas être un internationalisme pour les subalternes.
Résumé anglais This contribution puts forward five theses which delineate the European issue in this second decade of the 21st century. The first thesis boils down to the observation that the euro is a major disaster in the economic history. The two subsequent theses draw a link between this failure and two possible levers for the European integration: on the one hand, the process of alignment of the political institutions on the capitalist relations of production as articulated on a continental scale, and on the other hand, the instrumental use of the displacement of state borders in order to crystallize a new socio-political balance of powers. The last two theses argue firstly that the EU is no strategic battlefield for the forces of labor and consequently that Europeanism cannot be a form of Internationalism for the subordinates.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_043_0109