Titre La résidence services seniors, quel rôle dans la gestion du vieillissement ?
Auteur Antoine Gérard
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2016 Handicap, âge, dépendance : quelles populations ?
Les interventions en actes
Résumé La gestion de la dépendance est l'une des préoccupations majeures des politiques publiques. Dans un contexte budgétaire restreint, la loi d'adaptation de la société au vieillissement (du 28 décembre 2015) rappelle la pertinence du domicile dans la gestion de la dépendance et notamment la prévention de l'entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Dans ce cadre, la loi apporte une reconnaissance juridique aux résidences services seniors (RSS), sans pour autant préciser leur rôle ou leur périmètre d'intervention. Notre objectif est ici de clarifier le rôle et la place des RSS dans le champ gérontologique et également dans les représentations des personnes âgées et de leur entourage. Il s'agira donc de confronter les points de vue des différents acteurs en jeu : pouvoirs publics, promoteurs-exploitants et directeurs de résidences, personnes âgées. Le développement des RSS n'a pas attendu cette loi pour se positionner dans le champ gérontologique, au sein duquel elles se revendiquent comme un acteur de la prévention de la perte d'autonomie. Cette définition autoproclamée constitue néanmoins une appréhension distincte de celle des personnes qui y vivent. Ces dernières, à la manière des pouvoirs publics, considèrent la RSS comme un outil de prévention de l'entrée en EHPAD. Attachés à l'alternative pérenne à l'institution, que la RSS constitue, les résidents n'envisagent pas de quitter cet habitat, y compris lorsqu'ils perdent en autonomie. Il s'agit pourtant, pour les directeurs d'établissement, de la limite de leur périmètre d'intervention. S'engage alors un processus de négociation quant au maintien dans la résidence de la personne en situation de dépendance plus accentuée.
Résumé anglais
Résidence Services Seniors [Senior Service Residences] (RSS), what role do they play in the management of ageing?
Dependency management is a major concern of public policy. In a period of increasingly restricted budgets, the law of 28 December 2015 (Society's Adaptation to Ageing), points to the importance of the domestic residence in dependency management, including limiting the use of residential care homes for the elderly or EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). In this context, the law grants legal recognition to Senior Service Residences (RSS), without however specifying their role or the scope of their involvement. Our aim here is to clarify the role and place of the RSS in the gerontology field but also in the representations of the elderly and their families. We will therefore compare the viewpoints of the various actors involved : public authorities, home developers, operators and managers, and the elderly.
The development of RSSs did not wait for this law before putting forth its claim to be an actor in the gerontology field helping to limit the loss of autonomy. This self-proclaimed definition nevertheless represents a concern which differs from that of those who use this service. The latter, like the public authorities, consider the RSS as a tool for limiting the usage of residential care homes for the elderly. Committed to the sustainable alternative to institutionalisation represented by the RSS, residents do not plan to leave this type of residence, including when they lose their autonomy. It is up to the directors of residences to limit the scope of their activity. Thus opens a negotiating process regarding staying in the residence for persons with accentuated dependency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_164_0267