Contenu du sommaire : Handicap, âge, dépendance : quelles populations ?
Revue | Revue française des Affaires sociales |
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Numéro | no 4, octobre-décembre 2016 |
Titre du numéro | Handicap, âge, dépendance : quelles populations ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier thématique : Handicap, âge, dépendance : quelles populations ?
- Avant-propos - Yara Makdessi, Jean-Luc Outin p. 7-20
- Les personnes âgées et handicapées en France et les politiques publiques d'accompagnement - Delphine Roy p. 21-33
- L'accompagnement du handicap et de la perte d'autonomie des personnes âgées en Suisse : ombres et lumières du principe de subsidiarité - Olivier Giraud p. 35-40
- La protection sociale en Allemagne – Une conception différente, des résultats inégaux - Brigitte Lestrade p. 41-50
- Influence d'une conception sociale, interactionniste et situationnelle du handicap au sein d'un mécanisme de suivi de la mise en œuvre du droit à l'égalité : le modèle québécois - Patrick Fougeyrollas p. 51-61
Fondements des droits et catégories de l'action publique
- Le handicap comme catégorie administrative : Instrumentation de l'action publique et délimitation d'une population - Pierre-Yves Baudot p. 63-87 La loi du 11 février 2005, réformant l'action publique à destination des personnes handicapées, a été décrite comme introduisant une rupture importante dans la définition du handicap. Cet article cherche à montrer que le législateur, à travers l'application à un ensemble d'individus d'un même label, d'instruments épars mais identiques et en inscrivant ceux-ci dans un même monde local de production de droits, a contribué à renforcer l'emprise administrative sur la définition de la population ciblée par cette action publique. Par ailleurs, ce secteur – à la manière de beaucoup d'autres – repose davantage sur les instruments qui ont charpenté les relations entre les acteurs plutôt que sur une définition explicite, objective et communément admise des limites du champ d'action et des principes qui lui sont appliqués. Cette construction instrumentale du secteur a pour effet de laisser la définition des frontières des populations concernées dans un flou qui a des effets sur les individus déclarés éligibles à ces droits ainsi que sur les modalités internes de structuration des relations entre ces acteurs.Disability as an administrative category
The law of 11 February 2005 modifying public policy for people with disabilities has been described as introducing significant disruption in defining disability. This article demonstrates that legislators strengthened administrative control in defining the population concerned by this government policy by applying the same label and a scattering of identical measures to a set of individuals, as well as by their inclusion in the same “local world of production of rights.” This sector, like many others, has deeper roots in the instruments structuring relationships between actors than it has in an explicit, objective, and commonly accepted definition of the limits to the sphere of activity and the principles to be applied. This instrumentalist construction of the sector has led to a lack of clarity in defining the boundaries of the population concerned, a lack of clarity affecting both the individuals declared to be eligible for these rights, as well as the internal arrangements of structuring relations between these actors. - L'invalidité : une position dominée - Isabelle Probst, Jean-Pierre Tabin, Monika Piecek-Riondel, Céline Perrin p. 89-105 Cet article analyse les récentes transformations de l'assurance invalidité (AI) en Suisse. S'inspirant du cadre théorique des Critical Disability Studies, il montre d'abord comment l'invalidité a été instituée comme altérité inférieure par rapport à une norme de validité définie comme la capacité de gain par l'emploi. Ensuite, il examine la transformation des conceptions de la validité et de l'invalidité liée aux trois révisions que l'AI a connue entre 2004 et 2012. Justifiées par des déficits financiers et s'adossant à une évolution de la doxa « capacitiste », ces réformes avaient pour but de prévenir l'invalidité et de réduire le nombre de pensions. Elles intensifient non seulement l'accent porté sur des mesures de réadaptation ou d'activation au détriment de l'octroi de pensions, mais encore elles introduisent la détection précoce des personnes valides et le réexamen du potentiel de réadaptation des personnes au bénéfice d'une pension de l'AI. La capacité présumée devient un nouveau principe organisateur de l'assurance, et l'invalidité, reléguée dans une zone d'exception, devient une question d'ordre moral.Disability: a dominated position
This article analyses the recent transformations of disability insurance [assurance invalidité] (AI) in Switzerland. Drawing on the theoretical framework of Critical Disability Studies, it first demonstrates how disability has been established as a different, lower level standard compared to an able-bodied standard as defined by one's earning capacity. It then examines the transformation of the concepts of disabled or able-bodied as linked to the three revisions of AI between 2004 and 2012. These reforms—legitimised by the financial deficits and supported by an evolution of the “ableist” orthodoxy—were designed to limit disability and reduce the number of pensions. Not only do they deepen the focus on rehabilitation and activation measures at the expense of granting pensions, but they also introduce early detection of able-bodied persons and reviews of the potential for rehabilitation of persons receiving a disability insurance pension. Presumed ability has become a new organising principle of insurance while disability, downgraded and excluded, has become a moral issue. - Quand la « fragilité » des personnes âgées devient un motif d'action publique - Hugo Bertillot, Marie-Aline Bloch p. 107-128 Cet article porte un regard sociologique sur la catégorie « fragilité des personnes âgées », qui prend une place de plus en plus importante dans les discours sur l'autonomie en France. À partir d'un travail d'analyse bibliographique complété d'observations d'événements scientifiques et institutionnels, nous analysons d'abord les différentes acceptions de cette catégorie (approche biomédicale, approche en matière de vulnérabilité, approche populationnelle), ainsi que ses ambitions plus transversales en matière de prévention de la perte d'autonomie et d'intégration des services. Nous saisissons ensuite les actions sur la fragilité à la lumière d'entretiens et observations avec des professionnels de deux territoires. La fragilité des personnes âgées émerge comme un motif d'action publique, dont le succès provient autant de la plasticité de son contenu – permettant d'engager une diversité d'acteurs au sein des organisations du champ de l'autonomie – que de ses implications normatives. Pour autant, les actions sur la fragilité sont sérieusement mises à l'épreuve de la fragmentation de ce domaine de l'action publique, dans lequel l'articulation des différentes interventions est loin d'aller de soi.When the “fragility” of the elderly becomes a motive for public policy
This article takes a sociological look at the concept of the “fragility of the elderly”, which has been playing an increasingly important role in France in the debate on autonomy. Starting with a review of the relevant literature, complemented by analysis of scientific and institutional events, we first analyse the different connotations of this category (biomedical, vulnerability, and demographic approaches), as well as its more transversal ambitions such as preventing the loss of autonomy and the integration of services. We then look at actual actions on fragility in light of interviews and observations by professionals in both areas. Fragility of the elderly emerges as a motive for public policy, the success of which is due as much to the malleability of its contents—facilitating the action of a wide range of actors in organisations in the autonomy field—as it is to its normative implications. However, the actions concerning fragility are severely challenged by the fragmentation of this area of public policy, in which there is a particular lack of clarity in the interrelations linking the various types of actions. - La barrière des 60 ans dans les dispositifs de compensation des incapacités : quels effets sur les aides reçues à domicile par les populations handicapée et dépendante ? - Marianne Tenand p. 129-155 En France, les politiques de l'autonomie se structurent en deux champs : les dispositifs handicap d'une part, destinés aux individus dont les incapacités ont été reconnues avant 60 ans ; les dispositifs dépendance d'autre part, réservés aux personnes dites âgées. Si cette « barrière » des 60 ans fait débat, il existe peu d'éléments empiriques quant à ses effets sur la compensation des restrictions d'activité. Cet article vise à mettre à profit les concepts et les outils de l'économiste pour éclairer ce débat. Il s'agit d'abord de voir comment peut se comprendre la notion de compensation des incapacités, et pourquoi la barrière des 60 ans peut paraître de ce point de vue arbitraire. Nous évaluons ensuite les effets de la discontinuité institutionnelle sur les aides reçues par les personnes ayant des restrictions d'activité et vivant à domicile. Nous exploitons l'enquête Handicap-Santé – volet Ménages (2008) pour documenter les incapacités, les prestations et les aides à domicile reçues de part et d'autre de la barrière des 60 ans. À caractéristiques individuelles données, les probabilités de recevoir une prestation de compensation et de bénéficier d'une aide formelle apparaissent plus élevées pour les personnes de 60 ans et plus.The age 60 barrier in French long-term care schemes : the effects on home care utilization by disabled and dependent individuals
In France, long-term care policies are organized into two distinct fields. Disability schemes are offered to individuals whose disabilities were recognized before age 60, while so-called ‘elderly' may access dependence schemes. Although the ‘age 60 barrier' is debated, there is little empirical evidence about how it affects the way activity restrictions are being compensated for. This article makes use of the economists' concepts and tools to inform the debate. Firstly, it shows how the concept of disability compensation may be understood, and why the age 60 barrier may seem arbitrary within this framework. Secondly, we assess the effects of the institutional discontinuity on home care utilization by community-dwelling individuals with activity restrictions. We use the Disability and Health Survey on Households [Handicap-Santé Ménages] (2008) to document the disabilities, benefits and home care services received on both sides of the age 60 barrier. For given socio-demographic characteristics and family structure, the probabilities of benefitting from an allowance and receiving formal home care appear to be higher for individuals aged 60 and over. - Profils d'autonomie et de dépendance(s) des résidents en établissement médico-social. Approche multidimensionnelle – Enquête Handicap-Santé – volet Institutions (HSI 2009) - Yara Makdessi, Jean-François Ravaud, Mélanie Vanderschelden p. 157-191 La part des personnes âgées dans la population a fortement augmenté au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Ces transformations de la pyramide des âges en France incitent à étudier les conditions de vie des populations les plus âgées. L'article réinterroge les mesures produites par les indicateurs de dépendance classiquement utilisés. Une analyse multidimensionnelle décrit différents profils de personnes selon leur degré d'autonomie dans la réalisation des activités quotidiennes et les confronte aux indicateurs usuels de mesure de la dépendance (Colvez, Katz, grille AGGIR). Si ces derniers identifient bien les situations de forte dépendance, ils ne permettent pas de repérer les situations de dépendance plus ou moins modérée qui concernent une population très hétérogène en termes d'incapacités. L'article examine ensuite spécifiquement les caractéristiques des personnes relativement autonomes, hébergées en établissement. Le champ d'étude est celui des personnes âgées de 50 ans ou plus dans les établissements pour personnes âgées et pour adultes handicapés, et la source de données est l'enquête Handicap-Santé – volet Institutions, réalisée par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en 2009.Profiles of autonomy and dependence of nursing home residents. Multidimensional approach—HSI Survey 2009
Elderly persons have made up a sharply increasing percentage of the overall population during the second half of the twentieth century. This transformation in the age pyramid in France has stimulated studies of living conditions for the elderly. The article re-examines the measures produced by conventionally used dependency indicators.
Multivariate analysis describes different personal profiles according to their degree of autonomy in carrying out daily activities and compares them to the usual indicators measuring dependency (Colvez, Katz, AGGIR). While these indicators are able to clearly identify states of great dependency, they fail to identify situations of more or less moderate dependency involving a population whose disability characteristics are very heterogeneous. The article then examines the characteristics of “relatively” autonomous persons living in institutions.
The field of study is that of individuals aged 50 or older in institutions for the elderly and for disabled adults, and the data source is the Institutions component of the Disability-Health Survey by the DREES and INSEE in 2009.
- Le handicap comme catégorie administrative : Instrumentation de l'action publique et délimitation d'une population - Pierre-Yves Baudot p. 63-87
Les interventions en actes
- Le secteur du handicap, un marché en construction ? Stratégies concurrentielles et stabilisation du champ (1944-2010) - Benoit Cret, Nicolas Guilhot p. 193-223 En s'appuyant sur l'exploitation d'une base de données statistiques, sur deux études de cas longitudinales (43 entretiens semi-directifs et archives de deux grosses associations gestionnaires dans les départements du Rhône et de l'Isère) et sur 50 entretiens semi-directifs complémentaires au sein de l'ancienne région Rhône-Alpes, cet article étudie l'impact des pouvoirs publics sur la concurrence entre associations gestionnaires au sein du secteur médico-social depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous montrons que les acteurs publics favorisent la reproduction de la position des associations dominantes d'une période à l'autre en jouant sur la concurrence entre opérateurs. Leur action vise à stabiliser la structure de relations entre acteurs : le champ organisationnel du handicap est un marché stable au sens de Fligstein (2001).The disability sector, a market in gestation? Competitive strategies and market stabilisation (1944–2010)
This article examines government influence on competition between management associations in the social-health sector since World War II. It exploits a statistical database drawing on two longitudinal case studies (43 semi-structured interviews and the archives of two large management associations in the Rhone and Isere departments) and 50 additional semi-structured interviews in the former name Rhône-Alpes region. We demonstrate that public actors promote the reproduction of the position of dominant associations from one period to the next by playing on the competition between operators. Their action aims to stabilise the structure of relations between actors : the organisational scope of the disability sector is a stable market as described by Fligstein (2001). - L'accueil institutionnel du handicap et de la dépendance : différenciations, conséquences territoriales et parcours résidentiels - Mélina Ramos-Gorand, Noémie Rapegno p. 225-247 L'étude de l'accessibilité des établissements médico-sociaux pour adultes handicapés et personnes âgées apporte un éclairage sur leur liberté de choix respective en matière de lieux de vie. L'accessibilité financière, géographique et également en termes de droits sont tour à tour étudiées. Les établissements médico-sociaux pour personnes handicapées et pour personnes âgées appartiennent tous deux au secteur médico-social. Ils sont régis par une réglementation en partie commune et sont financés par les mêmes institutions : conseils départementaux et Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), via les agences régionales de santé (ARS). Cependant, les logiques de financement sont différentes, notamment en ce qui concerne la participation des personnes. Les établissements relèvent aussi d'une logique gestionnaire distincte et ont des ancrages géographiques historiquement différenciés. La couverture du territoire par les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est ainsi beaucoup plus dense que celle par leurs homologues pour personnes handicapées, ces derniers étant moins bien répartis. Les spécificités de chaque secteur ont des conséquences sur les personnes en matière de parcours résidentiel.Institutional accessibility for disability and dependence: differentiations, territorial consequences, and residential pathway
Studying the accessibility of nursing homes for the elderly and for disabled adults sheds light on their respective freedom of choice in the selection of a place of residence. The article studies financial and geographic accessibility as well as access in terms of rights. Nursing homes for the disabled and for elderly persons are both part of the medical-social sector. They are partially governed by a common body of regulations and are funded by the same institutions: department councils and the National Solidarity Fund for Autonomy [Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)], via regional health agencies (ARS). However, the methods of financing the systems are different, particularly in reference to an individual's participation. The institutions also have separate administrative methods and have historically differentiated geographic foundations. There is a much denser geographical coverage of accommodation facilities for dependant elderly persons than for the corresponding accommodation for disabled persons, the latter being much less widely distributed. The specificities of each sector have consequences on individuals in terms of their residential pathway. - Vivre en EHPAD : l'épreuve de la limite, entre transitions spatiales et singularités sous contrainte - Damien Vanneste, Cédric Routier, Agnès D'Arripe p. 249-266 À partir d'une étude de cas multiméthodes depuis une posture d'observation, nous proposons d'analyser la vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les environnements qui dessinent certains contours de l'expérience des résidents. Notre abord du phénomène subjectif et social consistant à vivre en EHPAD emprunte à la sociologie de l'intermonde (Martuccelli, 2006 ; 2010). Le façonnement de ces contours et les expériences qui y naissent focalisent notre attention sur deux questions : celle des espaces (comme lieux d'hébergement institutionnels physiquement différenciés ; comme lieux de vie, entre relations sociales et investissements subjectifs) et celle des identités. La double question des transitions spatiales et des négociations identitaires, cristallisation de l'épreuve de la vie en EHPAD, est ainsi abordée d'un lieu à l'autre. Cette circulation dans une diversité sociospatiale révèle des dynamiques relationnelles marquées par l'omniprésence de limites et le souci de personnalisation.Living in residential care homes for the elderly (EHPAD [Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes]): testing the boundaries between spatial transitions and limited singularities
As an observer using a multi-method case study, we propose to analyse life in residential care homes for the elderly (EHPAD) and in their environments through an outline of the experiences of residents. Our approach to the subjective and social phenomenon of living in residential care homes for the elderly derives from “inter-world sociology” [sociologie de l'intermonde] (Martuccelli, 2006; 2010). Shaping the contours and experiences that are formed here focuses our attention on two issues: that of spaces (such as physically differentiated places of institutional residence ; such as a home, between social relations and subjective investments) and that of identities. The double issue of spatial transitions and identity negotiations, crystallising the test of living in residential care homes, is thus approached from both angles. This circulation in a socio-spatial diversity reveals relational dynamics marked by the omnipresence of limits and the preoccupation for personalisation. - La résidence services seniors, quel rôle dans la gestion du vieillissement ? - Antoine Gérard p. 267-284 La gestion de la dépendance est l'une des préoccupations majeures des politiques publiques. Dans un contexte budgétaire restreint, la loi d'adaptation de la société au vieillissement (du 28 décembre 2015) rappelle la pertinence du domicile dans la gestion de la dépendance et notamment la prévention de l'entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Dans ce cadre, la loi apporte une reconnaissance juridique aux résidences services seniors (RSS), sans pour autant préciser leur rôle ou leur périmètre d'intervention. Notre objectif est ici de clarifier le rôle et la place des RSS dans le champ gérontologique et également dans les représentations des personnes âgées et de leur entourage. Il s'agira donc de confronter les points de vue des différents acteurs en jeu : pouvoirs publics, promoteurs-exploitants et directeurs de résidences, personnes âgées. Le développement des RSS n'a pas attendu cette loi pour se positionner dans le champ gérontologique, au sein duquel elles se revendiquent comme un acteur de la prévention de la perte d'autonomie. Cette définition autoproclamée constitue néanmoins une appréhension distincte de celle des personnes qui y vivent. Ces dernières, à la manière des pouvoirs publics, considèrent la RSS comme un outil de prévention de l'entrée en EHPAD. Attachés à l'alternative pérenne à l'institution, que la RSS constitue, les résidents n'envisagent pas de quitter cet habitat, y compris lorsqu'ils perdent en autonomie. Il s'agit pourtant, pour les directeurs d'établissement, de la limite de leur périmètre d'intervention. S'engage alors un processus de négociation quant au maintien dans la résidence de la personne en situation de dépendance plus accentuée.
Résidence Services Seniors [Senior Service Residences] (RSS), what role do they play in the management of ageing?
Dependency management is a major concern of public policy. In a period of increasingly restricted budgets, the law of 28 December 2015 (Society's Adaptation to Ageing), points to the importance of the domestic residence in dependency management, including limiting the use of residential care homes for the elderly or EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). In this context, the law grants legal recognition to Senior Service Residences (RSS), without however specifying their role or the scope of their involvement. Our aim here is to clarify the role and place of the RSS in the gerontology field but also in the representations of the elderly and their families. We will therefore compare the viewpoints of the various actors involved : public authorities, home developers, operators and managers, and the elderly.
The development of RSSs did not wait for this law before putting forth its claim to be an actor in the gerontology field helping to limit the loss of autonomy. This self-proclaimed definition nevertheless represents a concern which differs from that of those who use this service. The latter, like the public authorities, consider the RSS as a tool for limiting the usage of residential care homes for the elderly. Committed to the sustainable alternative to institutionalisation represented by the RSS, residents do not plan to leave this type of residence, including when they lose their autonomy. It is up to the directors of residences to limit the scope of their activity. Thus opens a negotiating process regarding staying in the residence for persons with accentuated dependency. - Les directeurs d'EHPAD : contraintes, marges de manœuvre et diversité des pratiques - Romain Sibille, Marie-Ève Joël p. 285-306 En France, le principal producteur de soins de long terme en institution est l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Depuis quelques années, le modèle économique de ces établissements est remis en question. Pourtant, les connaissances sur leur fonctionnement sont partielles. Cet article a pour objet d'étudier les choix de gestion des directeurs d'EHPAD et leurs déterminants. Une enquête qualitative menée auprès de 26 directeurs a permis d'identifier quatre lignes de partage en matière d'organisation de l'EHPAD, de composition du personnel, de lutte contre l'absentéisme et de degré de modernité de la gestion. Une analyse statistique menée à partir d'une enquête originale réalisée auprès de 460 directeurs a ensuite permis d'étudier les déterminants des pratiques des directeurs en gestion des ressources humaines. Cette étude montre que, pour les trois nœuds de décision étudiés, les stratégies adoptées par les directeurs sont très corrélées à leur formation initiale. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives sur les outils pouvant être mobilisés afin d'adapter les EHPAD aux enjeux futurs du secteur.Directors of Residential Care Homes for the Elderly : constraints, flexibility, and diversity of practices
In France, the leading provider of long-term institutional care is the residential care home for the elderly or EHPAD [établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes]. In recent years the business model of these institutions has been called into question. However, knowledge about their method of functioning is incomplete. This article aims to study the management decisions of EHPAD directors and their determinants. A qualitative survey of 26 directors identified four defining lines in terms of care home organisation, staff composition, the fight against absenteeism, and the extent of modern management. Statistical analysis of an original survey of 460 managers was then used to study the determinants of directors' practices in human resource management. This study shows that, for the three decision nodes studied, the strategies adopted by directors are highly correlated to their initial training. This result opens new perspectives in the tools that can be mobilised to adapt EHPADs to the future challenges of the sector. - L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique en France : analyse quantitative des données d'enquêtes nationales disponibles - Béatrice Valdes p. 307-332 En France, l'État s'est engagé dans des politiques dont le but est d'activer les rôles sociaux, de promouvoir la participation sociale des personnes handicapées. Ainsi, la loi du 11 février 2005 étend l'obligation d'emploi d'au moins 6 % de personnes handicapées au secteur public. Mais l'analyse des données d'enquêtes nationales révèle le non-respect de ce quota d'emploi de travailleurs handicapés en France, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Cette recherche s'interroge sur la mesure de ce taux et permet de mettre en évidence certaines caractéristiques des travailleurs handicapés par rapport aux travailleurs sans handicap, en distinguant plus spécifiquement ceux qui exercent leur métier dans le secteur public. Par exemple, les travailleurs handicapés du secteur public sont nettement plus âgés que les travailleurs sans handicap. En outre, le taux d'emploi légal est plus bas dans la fonction publique d'État que dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. Ainsi, l'État, en tant qu'employeur, a des difficultés à mettre en œuvre la politique sociale d'insertion professionnelle des personnes handicapées, qu'il a lui-même instaurée avec la loi de 2005.Employment of disabled persons in the French civil service: quantitative analysis of available national survey data
The French state is committed to policies whose purpose is to enable social roles and to encourage social participation of people with disabilities. Thus, the law of 11 February 2005 extended the obligation of employing people with disabilities and making up at least 6% of the work force to the public sector. However, an analysis of national survey data reveals that the public sector in France has failed to comply with this employment quota for disabled workers, as has also been the case in the private sector. This article examines the measurement of this rate of employment of disabled people and highlights certain characteristics of disabled workers compared to workers without disabilities, more specifically distinguishing those who work in the public sector. For example, workers with disabilities in the public sector are much older than workers without disabilities. In addition, the legal employment rate is lower in the state civil service than in the territorial and hospital civil services. Thus, the state, as an employer, has experienced difficulties in implementing the social policy of occupational integration of people with disabilities that it itself established with the 2005 law. - L'emploi des personnes handicapées : du principe de non-discrimination à la gestion des compétences dans les collectivités territoriales - Anouk Flamant p. 333-352 Cet article interroge la manière dont les politiques d'emploi des personnes handicapées sont appréhendées dans les collectivités territoriales. Malgré le renforcement des orientations nationales pour promouvoir l'emploi de cette catégorie de la population, les collectivités territoriales ne se sont pas emparées massivement de cette démarche. Celles-ci contestent le fait que l'État les oriente dans leurs politiques internes de recrutement, d'autant plus qu'elles sont invitées dans le même temps à réduire leur masse salariale. D'autre part, les politiques d'emploi adoptées ne se focalisent pas sur la lutte contre les discriminations, mais sur la montée en compétence des travailleurs handicapés, ce qui continue de fortement pénaliser ce groupe sur le marché de l'emploi. Cet article contribue ainsi à une réflexion sur les freins, toujours multiples, auxquels sont confrontées les personnes handicapées pour travailler en milieu ordinaire et ce, onze ans après la loi de 2005.Employing the disabled: from the principle of non-discrimination to skills management by local authorities
This article examines how employment policies for disabled persons are perceived by local authorities. Despite the strengthening of national policies encouraging employment of this category of the population, local authorities have not applied these measures in a major way. They challenge the fact that the State directs them in their internal recruitment policies, especially as they have been called on, in parallel, to reduce their payroll. On the other hand, the employment policies adopted do not focus on the fight against discrimination but on increasing the skill level of disabled workers, which continues to heavily penalise this group in the labour market. This article contributes to an analysis of the obstacles, always multiple, faced by people with disabilities in working in ordinary employment, eleven years after the 2005 law. - Offrir des réponses les plus adaptées possibles aux attentes : Entretien avec Michel Dagbert et Odette Duriez - p. 353-361
- Regards croisés sur la résidence du Val-de-Joux en Bourgogne - Jean-Luc Outin p. 362-368
- La maison du Thil. Colocation à responsabilité partagée - Céline Languet p. 369-374
- Le Kinkeliba, café social et culturel : aider le migrants vieillissants à mieux vivre dans un foyer Adoma - Iro Bardis, Nejma Belhadj p. 375-380
- Est-ce qu'on peut parler d'autre chose ?, de Roz Chast, Gallimard, Bande dessinée, 2015 pour la traduction française, 236 p. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand. Titre original : Can't We Talk about Something more Pleasant ? – A memoir, Bloomsbury, 2014 - Julie Micheau p. 381-388
- Le secteur du handicap, un marché en construction ? Stratégies concurrentielles et stabilisation du champ (1944-2010) - Benoit Cret, Nicolas Guilhot p. 193-223
Note de lecture hors dossier
- Situations du travail, de Christophe Dejours, Presses universitaires de France, 2016 - Nathalie Fourcade p. 389-396