Titre Les directeurs d'EHPAD : contraintes, marges de manœuvre et diversité des pratiques
Auteur Romain Sibille, Marie-Ève Joël
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2016 Handicap, âge, dépendance : quelles populations ?
Les interventions en actes
Résumé En France, le principal producteur de soins de long terme en institution est l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Depuis quelques années, le modèle économique de ces établissements est remis en question. Pourtant, les connaissances sur leur fonctionnement sont partielles. Cet article a pour objet d'étudier les choix de gestion des directeurs d'EHPAD et leurs déterminants. Une enquête qualitative menée auprès de 26 directeurs a permis d'identifier quatre lignes de partage en matière d'organisation de l'EHPAD, de composition du personnel, de lutte contre l'absentéisme et de degré de modernité de la gestion. Une analyse statistique menée à partir d'une enquête originale réalisée auprès de 460 directeurs a ensuite permis d'étudier les déterminants des pratiques des directeurs en gestion des ressources humaines. Cette étude montre que, pour les trois nœuds de décision étudiés, les stratégies adoptées par les directeurs sont très corrélées à leur formation initiale. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives sur les outils pouvant être mobilisés afin d'adapter les EHPAD aux enjeux futurs du secteur.
Résumé anglais Directors of Residential Care Homes for the Elderly : constraints, flexibility, and diversity of practices
In France, the leading provider of long-term institutional care is the residential care home for the elderly or EHPAD [établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes]. In recent years the business model of these institutions has been called into question. However, knowledge about their method of functioning is incomplete. This article aims to study the management decisions of EHPAD directors and their determinants. A qualitative survey of 26 directors identified four defining lines in terms of care home organisation, staff composition, the fight against absenteeism, and the extent of modern management. Statistical analysis of an original survey of 460 managers was then used to study the determinants of directors' practices in human resource management. This study shows that, for the three decision nodes studied, the strategies adopted by directors are highly correlated to their initial training. This result opens new perspectives in the tools that can be mobilised to adapt EHPADs to the future challenges of the sector.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_164_0285