Contenu de l'article

Titre L'apport de l'analyse sémantique latente à l'analyse des politiques publiques multiniveaux : un exemple avec la politique de formation tout au long de la vie
Auteur Frédéric Bertrand
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 23, no 1, 2016
Page 7-33
Résumé Nous proposons dans cet article de montrer que l'analyse sémantique latente (LSA) couplée à une analyse statistique multiniveau offre un cadre méthodologique qui permet d'analyser formellement et d'un point de vue cognitif les politiques multiniveaux. L'hypothèse centrale qui sous-tend l'approche cognitive des politiques multiniveaux est que les idées, normes ou valeurs d'un niveau supérieur peuvent être différentes de celles qui structurent l'action au niveau inférieur et ont, par construction, une influence sur ces dernières. La méthode proposée permet de tester cette hypothèse en réélaborant la question de l'analyse multiniveau des politiques sous l'angle de l'analyse des données textuelles. L'analyse porte sur la politique de formation professionnelle telle qu'elle est présentée à travers trois documents cadres liés à la mise en œuvre du fonds social européen (FSE) en France sur la période 2007-2013.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article demonstrate that the latent semantic analysis (LSA) used together with multilevel statistic analysis, provides a methodological framework to formally analyze multilevel policies in cognitive perspective. The central assumption underlying the cognitive approach of multilevel policies is that ideas, norms or values of a higher level may be different from those that structure the action in the lower level, but have an influence on them. The proposed method can test this hypothesis by using textual data analysis. This text focuses on the vocational training policy as presented through three framework documents related to the implementation of the European Social Fund (ESF) in France in 2007-2013.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_231_0007