Contenu du sommaire
Revue | Revue internationale de politique comparée |
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Numéro | vol. 23, no 1, 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'apport de l'analyse sémantique latente à l'analyse des politiques publiques multiniveaux : un exemple avec la politique de formation tout au long de la vie - Frédéric Bertrand p. 7-33 Nous proposons dans cet article de montrer que l'analyse sémantique latente (LSA) couplée à une analyse statistique multiniveau offre un cadre méthodologique qui permet d'analyser formellement et d'un point de vue cognitif les politiques multiniveaux. L'hypothèse centrale qui sous-tend l'approche cognitive des politiques multiniveaux est que les idées, normes ou valeurs d'un niveau supérieur peuvent être différentes de celles qui structurent l'action au niveau inférieur et ont, par construction, une influence sur ces dernières. La méthode proposée permet de tester cette hypothèse en réélaborant la question de l'analyse multiniveau des politiques sous l'angle de l'analyse des données textuelles. L'analyse porte sur la politique de formation professionnelle telle qu'elle est présentée à travers trois documents cadres liés à la mise en œuvre du fonds social européen (FSE) en France sur la période 2007-2013.This article demonstrate that the latent semantic analysis (LSA) used together with multilevel statistic analysis, provides a methodological framework to formally analyze multilevel policies in cognitive perspective. The central assumption underlying the cognitive approach of multilevel policies is that ideas, norms or values of a higher level may be different from those that structure the action in the lower level, but have an influence on them. The proposed method can test this hypothesis by using textual data analysis. This text focuses on the vocational training policy as presented through three framework documents related to the implementation of the European Social Fund (ESF) in France in 2007-2013.
- Une République mondiale de l'administration ? Circulations internationales, sciences de gouvernement et réforme administrative (1910-1945) - Renaud Payre p. 35-56 Dans l'entre-deux-guerres, une communauté d'acteurs – à la croisée entre haute administration et université – s'est constituée au niveau international autour de la nécessité de former les administrateurs et de fonder une science de l'administration envisagée comme un levier de la réforme administrative. Cette « République de l'Administration » visait plus largement à renforcer l'administration dans un État libéral. L'article revient sur les intentions politiques de ces réformateurs cherchant à favoriser une plus grande efficacité de l'action publique et une place plus centrale des experts administratifs. Mais les propos s'attardent également sur l'absence de réelle circulation internationale au sein de cette communauté. Le projet de cette République de l'Administration restera en grande partie inachevé tant les prétentions scientifiques, les objectifs politiques et les visées géopolitiques n'étaient pas les mêmes des deux côtés de l'Atlantique. La rencontre internationale entre les protagonistes des différents pays n'a pas eu lieu.During the interwar period, a community of actors – at the interface of high administration and university – was established at the international level. It aimed at training administrators and setting up a science of administration thought as a tool for administrative reform. This « Republic of Administration » moreover and furthermore intended to strengthen the administration in a liberal state. This article focuses on the reformers' political intentions. They tried to reinforce efficient public policies and to enable administrative experts to play a key-role in their implementation. But this article also underlines the absence of proper international circulation among the members of this community. The project of a Republic of Administration remained incomplete as the purposes were not the same among the reformers of both sides of the Atlantic in terms of scientific claims, as well as political aims and geopolitical targets. The international meeting of administrative reformers didn't really occur.
- Enjeux stratégiques et économiques des politiques d'exportation d'armement : Une comparaison franco-américaine - Lucie Béraud-Sudreau, Hugo Meijer p. 57-84 Dans un marché de l'armement qui se mondialise, marqué par une forte compétition et d'importantes contraintes budgétaires, les gouvernements encouragent les exportations militaires afin de soutenir leurs industries de défense. Toutefois, les politiques d'exportation d'armes diffèrent considérablement d'un État à l'autre, tant en ce qui concerne les technologies transférées que les pays destinataires. Cet article propose un schéma explicatif et une typologie articulant facteurs internationaux et nationaux afin d'appréhender les variations dans les politiques d'exportation d'armement. Il s'agit de montrer que le poids relatif des considérations stratégiques et économiques dans l'élaboration des politiques d'exportation d'armes dépend, sur le plan international, du positionnement de l'État dans la hiérarchie mondiale des producteurs d'armement et, sur le plan national, du degré de dépendance à l'exportation de son industrie de défense. Cette typologie est ensuite testée à travers une comparaison des politiques américaine et française d'exportation d'armement, à partir d'entretiens réalisés à Washington D.C. et à Paris et de câbles diplomatiques fuités par Wikileaks. Cet article contribue ainsi d'un point de vue tant théorique qu'empirique à l'étude d'un domaine sous-exploré de l'action extérieure des États, à la frontière entre enjeux stratégiques et économiques, et des enchevêtrements entre dimensions internes et externes de l'action publique œuvrant ainsi au rapprochement entre relations internationales et analyse comparée des politiques publiques.In a globalizing arms market, characterized by intense competition and significant budgetary constraints, governments encourage military exports to support their defense industry. However, arms export policies differ considerably from one state to another, both in terms of the technologies transferred and of recipient countries. The article proposes a theoretical framework and a typology that combines domestic and international factors in explaining the variations of arms export policies among states. It seeks to show that the strategic and economic considerations at play in the making of arms export policies depend on a state's position in the international hierarchy of arms producers and, at the domestic level, on the degree of export dependence of a state's defense industry. The typology is then tested through a comparison of French and American arms export policies, based on interviews in Paris and Washington D.C. and on diplomatic cables leaked by Wikileaks. This article therefore aims to contribute both theoretically and empirically to an under-explored dimension of states' external actions, at the frontier between strategic and economic interests, and to the understanding of the intertwining of external and internal dimensions of public policies, thereby also helping to bridge the study of international relations and comparative public policy analysis.
- Paris/Texas : Les voies détournées de la « diversité » dans les filières d'élite de l'enseignement supérieur aux États-Unis et en France - Daniel Sabbagh p. 85-112 Les États-Unis et la France sont conventionnellement décrits comme incarnant des modèles radicalement opposés quant au statut juridique et administratif des classifications raciales et la légitimité éventuelle de leur usage. Pourtant, l'étude des dispositifs mis en place depuis le milieu des années 1990 par l'Université du Texas à Austin et par Sciences Po révèle une convergence des politiques de discrimination positive américaines et françaises concernant l'accès aux filières d'élite de l'enseignement supérieur. Cette convergence a trait à la fois à la principale justification invoquée à l'appui de l'existence de ces programmes – les vertus de la « diversité » – et aux instruments mobilisés – diverses stratégies de substitution fondées sur la corrélation entre le facteur ethno-racial et le lieu de résidence. De part et d'autre de l'Atlantique, on observe donc un essor de la discrimination positive indirecte dont les déterminants demeurent imparfaitement identifiés.The United States and France are generally viewed as polar opposites as far as the political legitimacy and legal validity of race-based classifications are concerned. Yet the programs set up since the mid-1990s by the University of Texas at Austin and Sciences Po reveal the convergence of U.S. and French affirmative action policies in selective institutions of higher education. That convergence obtains both regarding the main justification adduced to support such programs – the benefits of ‘diversity' – and the instruments used – namely, a variety of substitution strategies based on the existing correlation between race and place. On both sides of the Atlantic, there is a rise of indirect affirmative action the causes of which should be the object of future research
- Recensions - p. 113-130