Titre Une République mondiale de l'administration ? Circulations internationales, sciences de gouvernement et réforme administrative (1910-1945)
Auteur Renaud Payre
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 23, no 1, 2016
Résumé Dans l'entre-deux-guerres, une communauté d'acteurs – à la croisée entre haute administration et université – s'est constituée au niveau international autour de la nécessité de former les administrateurs et de fonder une science de l'administration envisagée comme un levier de la réforme administrative. Cette « République de l'Administration » visait plus largement à renforcer l'administration dans un État libéral. L'article revient sur les intentions politiques de ces réformateurs cherchant à favoriser une plus grande efficacité de l'action publique et une place plus centrale des experts administratifs. Mais les propos s'attardent également sur l'absence de réelle circulation internationale au sein de cette communauté. Le projet de cette République de l'Administration restera en grande partie inachevé tant les prétentions scientifiques, les objectifs politiques et les visées géopolitiques n'étaient pas les mêmes des deux côtés de l'Atlantique. La rencontre internationale entre les protagonistes des différents pays n'a pas eu lieu.
Résumé anglais During the interwar period, a community of actors – at the interface of high administration and university – was established at the international level. It aimed at training administrators and setting up a science of administration thought as a tool for administrative reform. This « Republic of Administration » moreover and furthermore intended to strengthen the administration in a liberal state. This article focuses on the reformers' political intentions. They tried to reinforce efficient public policies and to enable administrative experts to play a key-role in their implementation. But this article also underlines the absence of proper international circulation among the members of this community. The project of a Republic of Administration remained incomplete as the purposes were not the same among the reformers of both sides of the Atlantic in terms of scientific claims, as well as political aims and geopolitical targets. The international meeting of administrative reformers didn't really occur.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_231_0035