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Titre La conceptualisation de l'attrait des pays : aperçu des recherches
Auteur Kwang-Hoon Lee
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 4, décembre 2016 Symposium sur Le noeud gordien de la comptabilité du secteur public et le rôle des IPSAS
Page 843-862
Résumé Malgré les études de plus en plus nombreuses sur l'attrait des pays, qui abordent un vaste éventail de domaines de recherche, très peu d'efforts ont été réalisés en ce qui concerne la conceptualisation de cette idée dans l'administration publique. Dans le présent article, nous tentons d'enrichir les études déjà réalisées en précisant le concept et en opérationnalisant ses dimensions multiples pour expliquer les effets de l'attrait des nations sur la base d'un fondement théorique. Nous essayons, plus précisément, en examinant les études antérieures qui ont été menées dans les recherches sur le commerce international, le tourisme et la migration, de réorganiser les éléments constitutifs du concept pour créer un cadre multidimensionnel du point de vue du développement durable. Le concept se compose de trois sphères : l'attrait économique, social et environnemental. Le contexte théorique pour chaque effet dimensionnel est issu des théories du signal et de la puissance douce (soft power). Dans notre article, nous présentons une synthèse du concept destinée à couvrir tous les aspects des observations empiriques. Face à la concurrence grandissante suscitée par la mondialisation, il est impératif que chaque pays emploie des stratégies/politiques de marketing et de promotion afin de mieux se faire connaître, au niveau mondial, des parties prenantes, comme les entreprises, les clients, les citoyens, les touristes et les migrants qualifiés. Les chercheurs dans l'administration publique et les décideurs doivent par conséquent prendre en considération la notion d'attrait du pays, l'élément central de la puissance douce d'un pays, cette idée pouvant jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de l'efficacité des stratégies et des politiques des pays dans les différents domaines de la concurrence internationale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Despite the growth of literature on country attractiveness covering a wide range of research areas, minimal effort has been expended on its conceptualization in public administration. This article seeks to add to previous scholarly works by clarifying the concept and operationalizing its multi-dimensions to explain the effects of the attractiveness of nations based on theoretical grounding. More specifically, by examining prior studies in international business, tourism and migration research, the article attempts to reorganize the constituent elements of the concept into a multi-dimensional framework from a sustainable development perspective. This can be broken down conceptually into three spheres : economic, social and environmental attractiveness. The theoretical background for each dimensional effect is taken from signaling and soft power theories. The article presents a synthesis of the concept intended to cover all aspects of the empirical findings.Points for practitioners :As globalization results in more and more competition, it is imperative that every country employ marketing and promotion strategies/policies to raise global public awareness of its image to stakeholders including companies, customers, citizens, tourists and highly-skilled migrants. Therefore, public administration researchers and policy makers must take into account the concept of country attractiveness, the core element of a country's soft power, as it can play a key role in enhancing the success of the strategies and policies of countries in the various fields of international competition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_824_0843