Titre Addiction médicamenteuse : quelles données pour évaluer et prévenir ?
Auteur Maryse Lapeyre-Mestre
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 19, 2013/1 Trois analyses de la loi de 1970
Résumé L'addiction médicamenteuse représente un enjeu majeur de santé publique rapidement évolutif et cette évolution est d'autant plus marquée en France que notre pays reste parmi les plus forts consommateurs de médicaments en Europe, et notamment de médicaments psychotropes. En France, il existe un dispositif spécifique de surveillance des cas d'abus et de dépendance liés à la prise de toute substance ayant un effet psychoactif, dont les médicaments, constituant le système national d'addictovigilance. L'addictovigilance se traduit principalement par l'évaluation du potentiel d'abus et de dépendance d'un médicament et ses risques pour la santé publique grâce à des systèmes de recueil adaptés (socle de base constitué par la notification spontanée des professionnels de santé et outils spécifiques pour assurer une approche complémentaire) et la surveillance et l'encadrement des conditions d'utilisation des médicaments psychoactifs. Ce système n'existe que grâce aux échanges bilatéraux avec les professionnels de terrain.
Résumé anglais Prescription drug abuse: which data in order to evaluate and prevent?
Prescription drug abuse is a major concern for public health in several countries. France appears to be particularly prone to the abuse of psychotropic drugs, because the high level of consumption of these drugs in comparison with other European countries. The French system for the evaluation of abuse and dependence firstly created in 1990, is based on the reporting of all serious cases of abuse or dependence to psychoactive drugs by health professional. This national system called “Addictovigilance” involves several actors (regulatory agencies, pharmaceutical companies, health professionals) and a national network of 13 regional addictovigilance and focused on all psychoactive marketed drugs in France. Information on abuse and dependence potential in the context of real life comes from a multi-source approach combining spontaneous reporting and other specific studies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_191_0065