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Titre La production de soi, ou le joueur comme œuvre de son jeu
Auteur Sylvie Craipeau
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 18, 2012/3-4 Les usages problématiques des jeux vidéo
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 45-57
Résumé Les nouvelles normes sociales de la société mettent en avant la responsabilité de l'individu vis-à-vis de son propre destin. L'action et la production de soi-même vont de pair. Or les jeux de rôle en réseau offrent un terrain à cette expérimentation de soi, voire à une production de soi. Cependant, la recherche de reconnaissance immobilise les joueurs devant leur écran, les incitant à chercher de nouveaux objets pour leur équipement, à réussir leurs combats, à monter toujours au niveau supérieur du jeu. Dès lors, ce ne sont pas seulement les conditions objectives de l'indépendance qui sont acquises de plus en plus tardivement, et souvent de façon précaire, ce sont aussi les modes de structuration de la personnalité. La pratique des jeux en ligne renvoie à la tension que vivent les jeunes, entre l'injonction sociale à l'autonomie et à la production de soi et les difficultés socio-économiques de réalisation de ce projet dans la réalité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The production of self or the gamer as a product of his game
New social norms of society emphasize the responsibility of the individual towards its own destiny. Action and the production of self go hand in hand. Role-playing games offer a territory to this experiment of self, perhaps even to a production of self. However, the search for recognition immobilizes players in front of their screens, encouraging them to seek new objects for their equipment, to succeed in their battles and, to reach ever higher levels of the game. Therefore, it is not only the objective conditions of independence that are acquired at ever later stages, and often precariously at that, it is also the modes of structuring of the personality. Playing games online refers to the tension experienced by young people torn between a social injunction to autonomy and to the production of self on the one hand, and the socio-economic factors that make it difficult to turn this project into reality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_183_0045