Titre | Être accro aux jeux vidéo : comment ça se soigne ailleurs ? | |
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Auteur | Abdou Belkacem, Junko Asakawa-Mener, Emilia Firmino | |
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions | |
Numéro | vol. 18, 2012/3-4 Les usages problématiques des jeux vidéo | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 59-71 | |
Résumé |
La Guilde rassemble des cliniciens qui partagent leur expérience clinique avec les joueurs excessifs aux jeux vidéo, notamment les MMORPG. À travers l'étude de deux cas cliniques rapportés par des membres de la Guilde exerçant au Japon et au Brésil, nous présenterons les prises en charge proposées en dehors de nos frontières. Cette étude comparative des pratiques révèle l'influence des facteurs socioéconomiques et religieux en Asie. De plus, même si le nombre d'adolescents présentant un usage problématique des jeux vidéo augmente, l'addiction aux substances psychotropes reste à cet âge une priorité de santé publique, particulièrement en Amérique du Sud. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
On line gaming addiction: how is it cured elsewhere ? While MMORPG addiction is growing rapidly, specialists from around the world have had to adapt their treatments. The impact and the influence of socio cultural factors will be emphasised in this study. Methodology: Two clinical cases will be exposed: one case presents Japanese specialists' approach and the second case focuses on Brazilian specialists. Results: The analysis of how Asians use MMORPG and the Internet has revealed a significant influence of sociological, economical and religious factors in that part of the world. Although the number of teenagers who suffer from this addiction is growing worldwide, the fight against substance abuse remains the priority for some governments, especially in South America. Source : Éditeur (via Cairn.info) |