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Titre Scientisme et guerre des sciences
Auteur Nicole Delattre
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 16, 2010/3-4 Parentalité et addictions
Rubrique / Thématique
Varia
Page 77-88
Résumé L'interdisciplinarité scientifique constitue une question plus importante que par le passé en épistémologie et en histoire des sciences. Mais l'interdisciplinarité ou la pluridisciplinarité sont aussi des pratiques dans le domaine de la médecine au sens large, et en particulier dans les domaines, eux aussi nombreux, de la médecine mentale. Cet article, intervenant après coup dans le cadre d'un débat sur les addictions « entre scientisme et compassion », propose de clarifier les significations et les usages du terme scientisme, afin de déterminer dans quel sens et avec quels enjeux on peut parler aujourd'hui d'une guerre théorique entre d'un côté les sciences biologiques et de l'autre les sciences sociales et les sciences de l'homme. La question de la classification des sciences n'est pas nouvelle en histoire des sciences et en philosophie ; mais il n'est pas exclu que certains travaux, en particulier en neurobiologie, amènent à reconsidérer les classifications traditionnelles et à ouvrir sur une interdisciplinarité féconde, tant du point de vue clinique qu'au regard des modèles théoriques en usage dans les disciplines concernées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Interdisciplinarity now is attracting more attention in epistemology and history of science than in the past. Furthermore, interdisciplinarity and pluridisciplinarity have also penetrated broader domains, such as medicine, including the numerous branches of mental medicine. Following the discussions at the meeting on “addictions between scientism and compassion”, the present paper seeks to clarify the various uses and meanings of the word “scientism” with a view to improving our understanding of the arguments at the basis of a conflict between biological sciences on one side and social and human sciences on the other side. The classification of sciences has long been a subject of debate among historians and philosophers, but it cannot be excluded that recent studies, especially in neurobiology, may lead to a drastic revision of these traditional classifications and open the way to more fruitful interdisciplinary activity, which would be beneficial both at the clinical and conceptual levels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_163_0077