Titre Sujets âgés et substances psychoactives : état des connaissances
Auteur Marquette C., Guillou-Landreat M., Grall Bronnec M., Vermeulen O., Venisse J.-L.
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 16, 2010/3-4 Parentalité et addictions
Résumé La population des personnes âgées s'est progressivement accrue, en raison de l'allongement de la durée de vie et du vieillissement de la génération « baby-boom ». La question de la dépendance, au sens addictologique, dans cette population tend à devenir un problème de santé publique, du fait notamment des conséquences problématiques potentielles des consommations de substances psychoactives chez les aînés. Mais face aux notions d'abus ou de dépendance, cette population se distingue de la population générale par différentes particularités : clinique, applicabilité des critères diagnostiques, dépistage, etc. Nous avons mené une revue de la littérature avec les mots clés « Aged » ou « Elderly » et « Substance related disorders » sur les dix dernières années dans Medline. L'objectif de ce travail est d'éclairer les cliniciens travaillant en addictologie vis-à-vis des spécificités des consommations de substances psychoactives chez les sujets âgés. Tout d'abord, nous synthétisons les données épidémiologiques des consommations de substances psychoactives (alcool, médicaments, substances illicites) chez les sujets âgés. Puis, nous abordons les différentes limites diagnostiques et les outils de dépistage disponibles. Enfin, nous évoquons les différents facteurs de vulnérabilité des sujets âgés vis-à-vis des addictions, qui restent importants à connaître et identifier. Ce travail met en exergue le manque de données quantitatives et qualitatives sur l'abus/dépendance aux substances psychoactives chez les sujets âgés. De plus, on manque également d'outils diagnostiques et de dépistage spécifiques. Des travaux seraient à développer dans ce sens, d'autant plus qu'avec le vieillissement de la génération « baby-boom », plusieurs auteurs annoncent une augmentation des consommations de substances psychoactives dans cette tranche d'âge.
Résumé anglais The elderly population has increased due to the extension of life and the baby boomer generation. The issue of dependence in this population tends to become a public health problem because of the consequences that this may have among seniors, such as the risk of falling that could be increased by dependence on benzodiazepines, which itself increases the risk of hospitalization and secondary institutionalization. In regard to the problem of substance abuse and dependence, this population differs from the general population on several counts. Firstly, we review epidemiologic data about substance use in this population. And we discuss about diagnosis and DSM-IV criteria in the elderly. We also review vulnerabilities for addiction in the elderly, and why it is important to identify them. The question of dependency in the elderly highlights a gaps in terms of diagnosis, assessment and screening that might be filled wth a more qualitative approach to the issue.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_163_0161