Titre Derrière le masque de la toxicomanie. Une modalité particulière de prise en charge institutionnelle, articulation entre théorie et clinique
Auteur Catherine Heinrich-Leget, Claude Jacob
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 15, 2009/4 Grandir parmi les addictions
Varia
Résumé La question de la place de l'objet drogue dans l'économie psychique du sujet est une question cruciale en ce qu'elle permet d'aller au-delà du masque de la toxicomanie, de l'image de toxicomane présentée d'emblée par le patient comme une évidence, comme s'il pouvait se résumer à cela : « je suis toxicomane ». Tout l'enjeu consiste alors à l'amener à se différencier, à se définir autrement au travers de la parole, au travers de mots qui vont le représenter.La prise en charge institutionnelle, telle qu'elle est pensée au sein du Pôle d'addictologie, articule accompagnement au dehors – au centre d'accueil Baudelaire – et accompagnement au dedans – au Service de soins pour toxicomanes. Elle tente de prendre en compte chaque patient dans sa dimension de subjectivité unique et d'utiliser au mieux les outils thérapeutiques à disposition, notamment les traitements de substitution, dans un contexte institutionnel basé sur des concepts analytiques.Le cas clinique présenté dans cet article, articulé à des notions théoriques illustre bien les aspects transnosographique et transstructural des addictions, aspects qui impliquent une grande souplesse dans la prise en charge et une adaptation à chaque cas singulier.
Résumé anglais The place of the object « drug » within the subject's psychic economy is a crucial question as it enables to go beyond the mask of drug addiction, beyond the drug addict's image which is straightaway presented by him as an evidence: “I am a drug addict”. The stake is then to push him to differentiate himself, to define himself differently through other words. Our addictology department delivers two types of support: an outside counselling service (centre d'accueil Baudelaire), and a residential care service (Service de soins pour toxicomanes). We attempt to take into account each patient in his unique subjective dimension and to use our therapeutic tools at best, especially drug substitution in an institutional context based on psychoanalytic concepts. The case studied in this article, linked with theoretical concepts, illuminates the transnosographical and trans-structural aspects of addictions, aspects that imply a great flexibility and an adaptation to each unique case of our therapeutic modalities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_154_0095