Titre La dette… jusqu'à payer de sa personne
Auteur Christian Bucher
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 15, 2009/3 Dettes et addictions
Dossier
Résumé Mauvaise rencontre entre un individu fragile quant à ses désirs insatisfaits et une offre commerciale aguichante, le surendettement s'impose comme une thématique d'actualité dans le social. Mais l'argent, quoique n'ayant pas fait l'objet d'un désir infantile (« Geld ist kein Kinderwunsch », S. Freud), tourne autour de la problématique de la dette inconsciente. L'être humain est d'abord constitué par une dette ; cependant la reconnaissance de la dette et le sentiment de culpabilité sont d'intensité variable. Une dette qu'il n'a pas contractée. Et pourtant il lui incombe de devoir la payer. Être en dette. Si le destin de l'humain est d'éponger les dettes de l'Autre et de se substituer à l'Autre pour payer la dette en question, la fixation d'un « juste prix » à payer pour s'en acquitter n'est pourtant pas de mise. Avec l'apparition du surmoi, en tant que voix intérieure, la dette appréhendée comme faute (« Schuld ») entraîne alors un paiement sans fin.
Résumé anglais The result of an unfortunate meeting between a fragile individual with unsatisfied desires, and an alluring commercial offer, excessive debt establishes itself as a current topic in the social field. But money, although it is not the object of infantile desire (“Geld ist kein Kinderwunsch”, S. Freud), revolves around the issue of unconscious debt. The human being is first constituted by a debt ; however the recognition of debt and feelings of guilt may vary in intensity. A debt which was not contracted. And yet it falls to him to have to pay it. Be indebted. If the destiny of the human being is to pay off the debts of the Other, and to take the place of Other in order to pay their debt, the fixing of a “fair price” to be paid is not at the order of the day. With the appearance of superego, as internal voice, debt as fault (“Schuld”) then leads to endless repayment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_153_0009