Titre Raison, raisons et co-construction du changement dans le champ des toxicomanies : Reason, Motives and Co-Construction of Change in the Field of Addiction
Auteur Grégory Lambrette
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 15, 2009/2 Addictions : entre scientisme et compassion
Varia
Résumé Introduisant son propos par la logique de la raison et du sens commun, l'auteur expose le raisonnement sur lequel repose l'essentiel de nos solutions face aux problèmes humains. Cette logique s'avère cependant inefficace sinon inapte face aux toxicomanies et aux comportements addictifs. Fort de ce préalable, l'auteur articule son exposé sur d'autres éléments davantage pertinents selon lui, et qui sont l'écologie clinique, mais surtout la thérapie stratégique appliquée au champ des toxicomanies.
Résumé anglais Constructivisme et thérapie stratégique
Introducing his commentary by the logic of reason and common sense, the author exposes the reasoning on which the main part of our solutions relies when confronting human problems. However, this logic turns out ineffective, or unfit to address drug addiction and other addictive behaviours. The author then articulates his statement on other, more relevant, elements namely the clinical ecology and above all strategic therapy applied to the field of drug addiction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_152_0099