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Titre La ritualité héroïnomaniaque : retour à la « vie nue », épreuve de la Communitas et processus identitaire
Auteur Pascale Peretti
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 14, 2008/2 Santé et addiction : du corps humain au corps social
Rubrique / Thématique
Article
Page 93-111
Résumé Loin de pouvoir être ramené à cet unique désir, mortifère, de retrait du sujet sur un narcissisme quasi absolu qui semble d'abord l'animer, le modèle d'expérience héroïnomaniaque pourrait se présenter comme une tentative, pour des individus placés dans des situations liminaires, d'interroger la question de leur appartenance à « la communauté des vivants ». Comme dans le phénomène de la liminarité rituelle, c'est dans un mouvement de retournement subjectif et social vers leur simple « vie nue » – à travers cette épreuve désubjectivante et désidentifiante de « mort symbolique » que semble représenter la « descente aux enfers » – que les toxicomanes, fondamentalement exposés à la perte et au risque mortel, interrogent les fondements de la communauté dans laquelle ils tentent peut-être violemment de s'inscrire. Le rapport du sujet contemporain à sa « vie nue », par ses potentialités radicalement altérisantes, se présente comme une nouvelle forme, postmoderne, du rapport au Sacré.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The model of the heroin-addiction experience, far from reducible to this sole, death-bearing, desire of the subject ‘s retreat to a quasi-absolute narcissism that seems at first to motivate it, could appear as an attempt, for individuals in liminary situations, to question their membership in “the community of the living”. As in the phenomenon of ritual liminarity, it is within a move of subjective and social reversal towards their simple “bare life” – through the de-subjecting and de-identifying experience of “symbolic death” that seems to be present in their “descent into hell” – that the drug addicts, fundamentally exposed to loss and mortal risk, question the foundations of the community that they are trying, perhaps violently, to join. The rapport of the contemporary subject with their “bare life”, due to radically otherising potentialities, appears as a new, postmodern, type of connection to the Sacred.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_142_0093