Titre Jeu, recherche de sens, et addiction
Auteur Marc Valleur
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 13, 2007/3-4 Jeu, addiction et société
Dossier thématique sur le jeu pathologique
Résumé L'inclusion du jeu pathologique dans le champ des addictions semble aujourd'hui acquise en France : en février 2006 un Comité consultatif pour l'encadrement des jeux et du jeu responsable (Cojer) a été créé, et une expertise collective sur le jeu pathologique a été demandée à l'Inserm. Cet article a pour but de soulever quelques questions intéressantes tant pour les politiciens que pour les chercheurs : que recouvre la notion de « jeu responsable » ? Ne faut-il pas envisager un partage des responsabilités entre le joueur, le promoteur du jeu et l'État ? Le jeu est-il une marchandise comme les autres ? Le jeu n'implique-t-il pas, de par sa définition même, un abandon de l'idée de responsabilité ? Un abord uniquement scientifique de la question ne risque-t-il pas de ne projeter qu'un éclairage très partiel sur cette interface du jeu et de l'addiction ? Ne faudrait-il pas aussi utiliser des approches qui abordent le problème sous l'angle du psychologique, du social, de la philosophie et surtout de la quête de sens ? L'abord du jeu pathologique (et plus largement de toute addiction) à la fois en tant que conduite ordalique et en tant que dépendance ne conduit-il pas à mêler des données d'ordre scientifique à des données d'un autre ordre : jugement de Dieu, aperception par le sujet de son besoin de « sens » ?
Résumé anglais It seems that pathological gambling has finally been included within the field of addiction in France: in February 2006, a consultative committee for the management of gambling and responsible gambling (Cojer) was set up, and a scientific study on the state of the art has been ordered to a group of experts from Inserm (National institute for health and health research). This paper aims to raise some questions of interest for politicians as well as researchers: What does the concept of “responsible gambling” include? Is the “responsibility” not to be shared by the gambler, the promoter of the game and the state? Are games a merchandise like others? Does gambling, by definition, not include giving up on responsibility? Would a scientific-only approach not provide a very partial perspective on the gambling and addiction interface? Should additional approaches not be used, including psychological, social, philosophical perspectives and especially the search for meaning? Does the approach that looks at pathological gambling (and generally at any addiction) both as an ordalic behaviour and as a dependency not lead to mix scientific data with data of another order, such as God's judgment and the un-perception of the gambler's need for meaning?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_133_0013