Titre | Du jeu aux joueurs : sur quelques extensions de la théorie des jeux | |
---|---|---|
Auteur | Christian Schmidt | |
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions | |
Numéro | vol. 13, 2007/3-4 Jeu, addiction et société | |
Rubrique / Thématique | Dossier thématique sur le jeu pathologique |
|
Page | 55-75 | |
Résumé |
La relation entre la théorie des jeux et les jeux de société n'est pas une simple métaphore. Pour comprendre cette relation on peut, soit partir des règles du jeu, soit partir des comportements des joueurs. La théorie des jeux s'est développée selon la première perspective. L'objet de cet article est de reconsidérer la seconde perspective à la lumière des apports récents de l'économie expérimentale et de la neuroéconomie. Il apparaît ainsi que les joueurs jouent dans un jeu mental différent de celui décrit par ses règles. Cet écart entre la logique du jeu et l'univers des joueurs constitue une caractéristique singulière des structures de jeu. Il confère à la perception subjective de l'univers du joueur une sorte d'objectivité à travers une appréhension du jeu qu'il partage avec les autres joueurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The relation between game theory and the parlour games is not just a metaphor. For understanding such a relation, either we start from the rules of the games, or we start from the players' behaviours. Game theory has developed the first prospect. The topic of the paper is to come back to the second one in the light of the recent contributions provided by experimental economics and neuroeconomics. So, the players are playing in a mental game which is quite different from the game described by its rule. The gap between the logic of the game and the players' universe is a remarkable characteristic of the game situations. It gives a kind of objectivity to the players' subjective universe, thanks to an understanding of the game shared with other players. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_133_0055 |