Titre Hasard et duplicité
Auteur Gilles Pagès
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 13, 2007/3-4 Jeu, addiction et société
Dossier thématique sur le jeu pathologique
Résumé Nous mettons en évidence dans cet article les liens profonds entre la pratique des jeux de hasard et la constitution des probabilités comme discipline mathématique au XVIIe siècle. En chemin nous évoquons brièvement les façons fort différentes dont la notion de hasard est perçue par ses « utilisateurs », avant d'entamer le long périple temporel séparant la première loterie centralisée (Loterie de l'École Militaire) sous Louis XV du Rapido de la Française des Jeux.
Résumé anglais This paper sheds light on the deep connections between games of chance and the birth of probability theory as a field of mathematics during the 17th century. Firstly the different ways in which randomness is understood by its “users” are analysed. Then the long journey from the first state lottery (Loterie de l'École Militaire) under Louis 15th to the Rapido game promoted by the Française des Jeux is described.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_133_0077