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Titre Les loisirs devant écran des jeunes. Usages et mésusages d'internet, des consoles vidéo et de la télévision
Auteur Camélia Louacheni, Laurent Plancke, Martine Israel
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 13, 2007/3-4 Jeu, addiction et société
Rubrique / Thématique
Dossier thématique sur le jeu pathologique
Page 153-175
Résumé Une enquête sur les loisirs devant écran (internet, jeux vidéo et télévision) a été menée auprès de 444 élèves de 3e scolarisés dans l'ensemble des collèges publics et privés d'une grande ville du Nord de la France. Elle a porté sur les équipements de leur famille en téléviseurs, ordinateurs et consoles de jeux et sur les activités pratiquées devant ces écrans : durées, contextes, nature des loisirs, type de sociabilité, ainsi que sur neuf problèmes éventuellement ressentis (difficultés à se limiter, plaintes de l'entourage, perturbations des relations…). L'utilisation du score de dépendance d'Orman, construit à partir de ces derniers, fait apparaître une forte dépendance à internet pour 7 % des collégiens, aux consoles de jeux pour 7 % d'entre eux et à la télévision pour 5 %. La pratique « intensive » d'internet (plus de deux heures par jour de semaine) est retrouvée chez environ un collégien sur trois ; elle est beaucoup plus fréquente chez les garçons (39 %), les collégiens disposant d'un ordinateur dans leur chambre (44 %), vivant dans une famille monoparentale (35 %) et n'étant pas soumis à un contrôle parental (44 %). Bien qu'utilisant des équipements de la famille, les loisirs devant écran se déroulent la plupart du temps sans les parents, en lien physique ou virtuel avec des jeunes de même âge, appartenant à la fratrie ou au réseau amical. Le contrôle parental sur la durée et les contenus apparaît comme le facteur le plus efficace pour limiter un usage prolongé d'internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A survey of leisure-time spent in front of a screen (internet, video games and television) was conducted with 444 pupils in both state and private secondary schools in a city in northern France. It focused on the availability in homes of television sets, computers and play stations; on the activities conducted in front of these screens: duration, contexts, the type of activity and degree of social interaction involved. It also focused on nine specific problems which might be experienced (the difficulty of controlling time spent in front of the screen; complaints from other family members; disruptions to family relationships; effects on school performance, etc.) Using the Orman addiction score, established from these problems, the survey results revealed a strong addiction to the internet for 7% of the pupils, to play stations for 7% and to television for 5%. “Intensive” use of the internet (more than two hours a day) was identified in a third of the pupils; it is much more common amongst boys (39%), pupils who have a computer in their bedrooms (44%), from single parent families (35%) or who use a computer without parental control (44%). Even though they use facilities provided by their family, they spend most of their free-time in front of the screen without their parents' involvement, only being linked either physically or virtually with young people of the same age who are siblings or friends.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_133_0153