Titre Thérapies familiales et addictions : nouvelles perspectives
Auteur Myriam Cassen, Jean-Michel Delile
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 13, 2007/3-4 Jeu, addiction et société
Journées 2007 de l'ANIT : « Familles et dépendances »
Résumé L'efficacité des thérapies familiales dans le traitement des addictions, tout particulièrement chez les jeunes, est bien établie dans la littérature internationale. Néanmoins, elles sont relativement peu développées dans ce champ, notamment en France. Les auteurs discutent les origines de ce décalage et dégagent un certain nombre de pistes permettant de dépasser certaines difficultés liées aux réticences des familles ou des professionnels. Dans cette perspective, ils soulignent l'intérêt particulier des expériences de thérapies multifamiliales appliquées aux addictions.
Résumé anglais The efficiency of family therapies in the treatment of addictions, particularly among young people, is well established in the international literature. However, they are not very developed in this field, especially in France. The authors discuss the origins of this gap and bring out some ways to overcome some difficulties linked to the reluctance of families or professionals. In this context, they emphasize the particular relevance of the experience of multifamily therapies applied to addictions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_133_0229