Titre L'analyse économique des politiques publiques du tabagisme
Auteur Fabrice Etilé
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 12, 2006/1 Le tabagisme en France : données et évaluation
Dossier thématique
Résumé Cet article synthétise les résultats des recherches menées en économie sur les politiques de régulation de la consommation de tabac. Il présente le cadre conceptuel dans lequel se situe l'analyse économique, et montre que les politiques de prix et d'information, si elles ont eu un effet par le passé, atteignent désormais leurs limites. Il faut donc inventer de nouvelles formes de régulation, qui ne soient pas paternalistes, mais visent les populations les plus à risques. Parmi celles-ci, les plus pauvres devraient faire l'objet d'une attention plus marquée, puisqu'ils n'ont pas ou peu modifié leur comportement en réaction aux politiques de santé publique.
Résumé anglais This paper summarises the main findings of the economic studies on tobacco regulation. The conceptual background of the economic analysis is presented, and it is shown that price and information policies have now reached their limits. New, non-paternalistic, forms of regulation have to be invented, in order to target risk populations more efficiently. The stress should be put especially on low-income individuals, since their smoking behaviour has not been significantly affected by the recent smoking policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_121_0025