Titre Le tabagisme des adolescents : baisse du niveau d'usage et représentations spécifiques
Auteur François Beck, Stéphane Legleye, Stanislas Spilka, Patrick Peretti-Watel
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 12, 2006/1 Le tabagisme en France : données et évaluation
Dossier thématique
Résumé L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies réalise depuis la fin des années 1990 des enquêtes portant sur les usages de produits psychoactifs des jeunes et sur leurs perceptions des substances et des politiques publiques mises en place autour de ces questions. Elles permettent notamment de suivre les évolutions de la consommation de tabac à un âge particulièrement sensible pour l'installation dans des comportements addictifs. Il s'agit ici de présenter les principales données épidémiologiques collectées à l'adolescence depuis 2000 tout en mobilisant des enquêtes plus anciennes afin de situer les évolutions récentes dans une perspective temporelle plus large. Elles montrent que les usages diminuent chez les jeunes depuis plusieurs années, bien qu'ils se situent encore à des niveaux supérieurs à ceux observés dans le reste de la population ou dans la plupart des pays voisins. Ces usages sont assortis de représentations plus aiguës des dangers du tabac et de son pouvoir addictif lorsqu'il est comparé aux deux autres produits les plus courants, l'alcool et le cannabis. De tels résultats, à nuancer suivant l'origine sociale ou la situation scolaire, font écho à ceux retrouvés pour les adultes en fonction de l'emploi et du niveau d'études. Ils sont susceptibles de fournir des matériaux clés pour les concepteurs et les acteurs de prévention.
Résumé anglais Since the late 1990s, the French Monitoring centre on drugs and drug addictions has carried out several surveys on substance use and perception among adolescents. The surveys reveal trends in tobacco use at this crucial age. This paper presents the main epidemiological data gathered since 2000 and compares them with older surveys so that recent trends may be analysed in a longer time view. It is showed that tobacco use among adolescents has decreased for several years, but remains at higher levels than among the rest of the French population or the population of most neighbouring countries. Adolescents' use patterns come with a clearer view of tobacco's dangers in terms of addiction and related harms, compared with alcohol and cannabis. Such results, which vary according to social status and performance at school, can be compared with those gathered among adults, which vary with employment and levels of studies. They could be useful for policy makers and prevention stakeholders.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_121_0075