Titre Tabagisme passif chez la femme enceinte
Auteur Gilles Grangé, Jean-Pierre L'Huillier, Anne Borgne, Albert Ouazana, Paul Valensi, Gérard Peiffer, Henri-Jean Aubin
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 12, 2006/1 Le tabagisme en France : données et évaluation
Dossier thématique
Résumé L'objectif de ce travail est d'évaluer l'importance du tabagisme passif chez la femme enceinte et le décrire. Il s'agit d'une enquête descriptive par questionnaire auprès d'un échantillon de 979 femmes ayant accouché dans quatre régions françaises. Les variables analysées sont les caractéristiques maternelles et néonatales, les habitudes tabagiques maternelles avant et pendant la grossesse et le tabagisme passif. Nous rapportons ici les résultats liés au tabagisme passif. Parmi les femmes non fumeuses, 323 (52,9 %) estiment avoir été exposées à un tabagisme passif. Pour 60 femmes soit 9,0 %, il existait une exposition avant la grossesse qui a cessé pendant celle-ci. Les femmes exposées au tabagisme passif ont un niveau éducatif plus bas et sont plus souvent soumises au stress même si elles ne sont pas plus isolées. Les femmes exposées ont une activité professionnelle plus fréquemment que les non exposées. La grossesse n'est donc pas un évènement suffisant pour protéger la femme de l'exposition au tabagisme passif. La nocivité du tabagisme passif chez la femme enceinte n'est probablement pas suffisamment claire dans l'esprit des fumeurs pour qu'ils puissent surmonter leur pulsion envers la fumée de tabac.
Résumé anglais Our objective is to assess passive tobacco smoking in a group of non-smoking pregnant women. It is a questionnaire-based descriptive study of 979 pregnant women in four regions of France. The variables analysed include the characteristics of the mother and neonate at delivery, the smoking habits of the mother before and during pregnancy and passive tobacco smoking. We report results regarding environmental tobacco smoke. Among the non-smoking women, 323 (52,9%) said that they had been exposed to environmental tobacco smoke. For 60 women (9,0%) there was an exposure before pregnancy which stopped at the beginning of it. Women exposed to environmental tobacco smoke are less educated and more exposed to stress even when they are not the most isolated ones. Exposed women were more frequently employed than non-exposed women. Therefore, pregnancy is not enough to protect women from environmental tobacco smoke. The toxicity of passive smoking in pregnant women is probably not clear enough among smokers to help them overcome their craving for tobacco.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_121_0099