Titre Le syndrome d'alcoolisation fœtale : état de la question
Auteur Isabelle Varescon, Jacqueline Wendland, Justine Gaugue-Finot
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 12, 2006/1 Le tabagisme en France : données et évaluation
Résumé Découvert en 1968 par Lemoine et coll., le Syndrome d'alcoolisation fœtale (Saf) touche les enfants exposés in utero à l'alcool et présentant un ensemble de quatre signes caractéristiques : dysmorphie cranio-faciale, hypotrophie staturo-pondérale, malformations osseuses et viscérales et anomalies psychomotrices, variables en intensité selon les sujets. Ce syndrome est considéré comme la première cause de retard mental totalement évitable dans le monde. L'ensemble des signes caractéristiques du Saf s'accompagne d'une évolution particulière pour l'adolescent et l'adulte, avec des conséquences sur le fonctionnement cognitif et le comportement social. Il semble que ces troubles résultent de l'interaction entre exposition prénatale à l'alcool et facteurs environnementaux présents lors du développement de l'individu.
Résumé anglais Reported in 1968 by Lemoine et al., the Foetal alcohol syndrome (Fas) affects children who were exposed to alcohol prior to birth, with four characteristic signs: abnormal facial features, growth impairment, congenital malformations and neurodevelopmental abnormalities of the Central nervous system (Cns), variable in intensity. This syndrome is considered as the leading preventable cause of mental retardation in the world. In adolescence and adulthood, all these characteristic signs evolve in specific ways, with consequences in cognitive functioning and social behaviour. It seems that such problems result from an interaction between prenatal exposure to alcohol and environmental factors at the time of the development of the individual.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_121_0113