Titre Judaïsme, Juifs orthodoxes et usage de psychotropes : dynamiques internes et repères sociaux
Auteur Amnon Jacob Suissa
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 12, 2006/1 Le tabagisme en France : données et évaluation
Résumé L'éthique juive (halakha) distingue très clairement l'usage occasionnel de l'usage permanent en mettant l'accent sur les raisons qui sous-tendent l'usage. Ainsi, celui qui prend des psychotropes pour oublier, fuir ses problèmes, ses responsabilités individuelles, familiales ou sociales est vu comme quelqu'un qui entre dans le cycle de la dépendance et du danger. À l'opposé, l'usage du vin de la joie (yayin shel simha), par exemple, sera fortement privilégié durant les événements traditionnels et religieux. Ceci étant, comment se construisent les réactions sociales au sein des communautés juives orthodoxes face aux usages de psychotropes de leurs jeunes membres ? Jusqu'à quel point le judaïsme en général constitue-t-il un espace de prévention des modes abusifs de consommation ? Face à ces questions, l'auteur privilégie une approche interactionniste au plan sociologique et suggère de considérer certains paramètres pour mieux comprendre ce phénomène complexe.
Résumé anglais The Jewish code of ethics (halakha) distinguishes very clearly occasional use from permanent use by putting the stress on the reasons underlying use. In this logic, the person using psychotropic drugs in order to forget or escape from individual, familial or social responsibilities, is seen as one entering the cycle of dependence and danger. At the opposite, drinking wine for joy (yayin shel simha), for example, is strongly advised during traditional and religious events. That said, how are social reactions constructed within Jewish orthodox communities regarding their adolescent members' use of psychotropic substances? To what extent does Judaism in general makes up a preventive space for abusive patterns of consumption? To answer these questions, the author favours a sociological interactionist approach and suggests to take certain parameters into account in order to better understand this complex phenomenon.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_121_0125