Titre La formation scolaire : les dimensions géographiques de l'inégalité des chances
Auteur Robert Herin
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 1993 La population française dans son espace - The French population within its own space.
Première partie : L'espace métropolitain; Part one: Metropolitan area
 III. Inégalités des chances selon les lieux; III. Inequalities of chances according to places
Résumé Les niveaux de formation des jeunes français s'élèvent rapidement. Le baccalauréat est devenu le diplôme de base du système éducatif. Mais les inégalités sociales et les disparités géographiques de la formation n'ont pas disparu pour autant : que l'on considère l'accès aux enseignements supérieurs, les laissés-pour-compte de l'éducation, ou encore la formation des jeunes ruraux. Elles s'enracinent durablement dans les diversités sociales et géographiques de la société française.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais School education, inequalities of opportunities: geographical dimensions. The educational standards of French school children have been rising rapidly. The «baccalauréat» has become the basic qualification of the educational system. But social inequalities and geographical disparities in education have not disappeared, when one takes account of access to higher education, the «drop-outs» from education, or the education of children of rural background. They are becoming an entrenched part of the social and geographical diversity of the French society, inequalities which effectively have a hard life of their own.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1993_num_11_2_1593