Titre Urban poverty patterns in Italy: the case of Milan
Auteur Yuri Kazepov
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 1995 Les marginalités urbaines
Résumé Les types de pauvreté urbaine en Italie. Le cas de Milan. Après un aperçu général de la pauvreté urbaine en Italie, l'auteur étudie plus particulièrement deux questions qu'il estime essentielles : L'assistance sociale à Milan (et sa fragmentation institutionnelle, principale caractéristique des services sociaux italiens), en particulier les mesures prises en faveur des personnes nécessiteuses ; 2. les demandeurs d'aide, leurs caractéristiques majeures, l'état des besoins... Ces deux questions servent de base à une analyse de la distribution spatiale de la pauvreté à Milan, à partir de recherches empiriques menées par l'auteur. Des modèles spatiaux sont identifiés même s'ils ne permettent pas de faire apparaître la concentration de pauvreté et de ségrégation rencontrée dans d'autres pays industrialisés, notamment les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. A Milan, il est plutôt question d'une concentration micro-spatiale de la pauvreté que d'une ghettoïsation des pauvres.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais After an overall view on urban poverty in italy, this article considers two main questions: 1. Health and Social Services, in Milano (and their institutional segmentation, main characteristics of the Italian Social Services, particularly the expected measures in favour of the poors; 2. the appliers for certain measures, their main characteristics, the features of their needs... These two views on poverty permit to analyse the spatial repartitioin of poverty in Milano on the basis of an empirical research carried by the author. Spatial models are identified even if they do not allow to find a concentration of poverty and segregation as we can see in the great cities of other industrialized countries, particularly of United States and Great Britain. In Milano it is rather further mention to a micro-spatial concentration of poverty than to a ghettoization of the poors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1995_num_13_3_1707