Titre Plus d'un milliard de jeunes
Auteur Pierre-Jean Thumerelle
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 1998 Les jeunes - The young People
Résumé La géographie, comme la démographie, a peu investi la question des jeunes, en particulier dans leurs différenciations à l'échelle mondiale. Les concepts sont flous et difficilement transposables d'une partie du monde à l'autre et les limites vagues. Rien qu'en s'en tenant aux 15-24 ans et aux indicateurs démographiques, on observe une extraordinaire diversité de situations, qui vont encore se renforcer dans l'avenir. À cela s'ajoutent les différences à l'intérieur des pays, aussi bien en ce qui concerne l'école, le travail, le mariage, la sexualité, la vie de relations, la culture, etc., très dépendantes du sexe et du lieu et qu'on ne peut isoler de l'environnement social, démographique et politique. On n'a jamais affaire à la jeunesse mais à « des jeunesses ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais More than a Thousand Million young People The question of youth has not been much studied as well by geographers as by demographers, particularly the differences at the world scale. Concepts are vague and difficult to transpose from a part of the world to an other, and the limits of the subject are indistinct. Just confining to the 15-24 young people and to demographic indicators we can observe a great diversity of situations that will strengthen in the future. To this diversity add differences inside the nations and differences in schooling, labour, marriage, sexuality, relationships, culture... all depending on gender and place, and that cannot be cut off from the social, demographic and political environment. Never we are faced to a youth but to "youths".
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1998_num_16_2_1832