Titre | Les étudiants et leurs parents : cohabitation familiale et temps de déplacement | |
---|---|---|
Auteur | Jean Pihan | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 2, 1998 Les jeunes - The young People | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 181-198 | |
Résumé |
L'âge de la plupart des étudiants est celui du passage de l'adolescence au statut d'adulte. Leur entrée progressive dans la vie adulte est notamment marquée par la fin de la cohabitation avec les parents. Dans la population étudiante française, celle-ci s'interrompt souvent pendant les week ends et vacances. Près d'un étudiant sur trois continue cependant à habiter chez ses parents même pendant les périodes de cours. Ces étudiants-cohabitants sont pour l'essentiel inscrits dans des établissements accessibles en moins d'une heure du domicile de leurs parents, ce qui montre l'importance des con traintes géographiques. Ce maintien de la cohabitation familiale est lié à l'âge et à l'avancement dans les études mais aussi à la position sociale de la famille d'origine. Le temps d'accès au lieu d'études à partir du domicile des parents apparaît comme le facteur le plus discriminant entre cohabitants et non-cohabitants. À partir d'une enquête réalisée dans l'académie de Rennes est proposée une méthode de modélisation de la cohabitation qui permet de distinguer d'une part les contraintes géographiques liées aux temps d'accès, d'autre part les effets dépendant des autres facteurs économiques, sociaux ou institutionnels. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Students and their parents: living together and time to move Most students are the age to do the transition frem adolescence to adulthood. Their progressive entry into adult life is marked in particular by leaving the parental home. Within the French student population, this departure from the parental home is often interrupted during weekends and holiday periods. However, almost one in three students keep on living in the parental home even during term time. Students living at home tend to be enrolled in institutions which are situated less than an hour away from the parental home, thus demonstrating the significance of geographic constraints. Continued residence in the family home is linked to age and progression of studies as well as to the social position of the family of origin. However, the time required to reach the place of studying from the parental home seems to be the most important factor in discrimination between those living and those non living in the parental home. Based on a questionnaire carried out in the Brittany region, France, a method is proposed for modelling continued residence in the parental home which enables geographic constraints linked to journey time to be distinguished on the one hand, and the effect of other economic, social or institutional factors on the other. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1998_num_16_2_1834 |