Titre Les difficultés d'accès au diplôme des enfants de familles dissociées
Auteur Paul Archambault
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 1998 Les jeunes - The young People
Résumé L'enquête «jeune» complémentaire à l'enquête «emploi» de l'INSEE (1992) permet une évaluation de l'impact des structures familiales sur le niveau scolaire atteint par les enfants. A origine sociale et héritage scolaire donnés, la désunion du couple parental est associée à une moindre réussite scolaire des enfants. Les incidences sur la scolarité sont les plus apparentes dans les différences d'obtention de diplôme conforme au «niveau type» du milieu social et au capital scolaire transmis. Toutes les catégories sociales sont concernées et la durée moyenne des études est très souvent raccourcie en cas de dissociation des couples parentaux. Lorsqu'il y a recomposition familiale, le parcours scolaire jusqu'au baccalauréat semble cependant moins affecté par la séparation des parents biologiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Difficulties of children from separated families to achieve school Data from a French study conducted by the National Institute of Statistics and Economic Studies «INSEE» (1992) show how children's school achievement can be linked to family structure. Whatever the socio-economic status and related school heritage, parental separation is negatively correlated with school results, leading to a level of diploma lower than the standard within each socio-economic category. All categories are experiencing these parental separation effects, with shortening of the average length of scholarship. Whenever a step-family has been reconstructed, the child's secondary course of study, up to the final exam (French baccalauréat), seems to be less affected.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1998_num_16_2_1836