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Titre Les déplacements domicile-travail au sein du Bassin parisien. Une approche statistique
Auteur Jean-Marc Zaninetti
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 1999 Les mobilités spatiales
Rubrique / Thématique
Articles
Page 219-231
Résumé Les migrants alternants sont particulièrement nombreux dans le Bassin parisien. L'exploitation exhaustive des DADS permet de faire le point sur la situation à la fin de 1995. Un modèle de gravité mesure l'interaction spatiale entre ces bassins d'emploi. Un modèle de régression logistique distingue les facteurs individuels qui guident le choix de résider loin de son lieu de travail. Les navettes reflètent l'équilibre actuel entre une fonction centripète du temps et une fonction centrifuge d'appropriation de l'espace. En effet, la distance est le principal obstacle à l'allongement des navettes. Leur répartition spatiale dépend surtout de la concentration des postes salariés dans la métropole parisienne. Cependant la distance des navettes est proportionnelle au revenu. Les ménages accordent en moyenne plus d'importance aux qualités de leur environnement résidentiel qu'aux avantages relationnels du centre-ville. Ceci entraîne une corrélation positive entre la croissance économique et le développement des déplacements domicile-travail.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Commuting within the Paris Basin. A statistical Approach. The commuters are particularly numerous in the Paris basin. The exhaustive exploitation of DADS (Annual Declarations of Social Data) enables us to take stock of the situation at the end of 1995. A gravity model measures the spatial interaction between employment basins. A logistic regression model characterizes the individual factors that guide the choice to live far from the workplace. Commuting reflects the current balance between a centripetal function of time and a centrifugal function of space appropriation. Indeed, the distance is the main obstacle to the lengthening of commuting. Their spatial distribution depends especially on the concentration of the workers in the Paris metropolis. However, the commuting distance is proportional to income. Householders give more importance to the qualities of their residential environment than to the relational advantages of the city centre. This entails a positive correlation between economic growth and the development of commuting.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1999_num_17_2_1887