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Titre Social and Spatial Differentials in Age-Structural Transitions. Implications for Policies on Ageing
Auteur Marie-Claire Lepina, Ian Pool
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 2000 Le vieillissement dans le monde
Rubrique / Thématique
Articles
Page 399-410
Résumé Différences sociales et spatiales des transitions de structures par âge. Implications sur les politiques du vieillissement. À partir de l'étude du cas de la Nouvelle-Zélande, cet article montre que le vieillissement est un phénomène qui va bien au-delà du passage de la concentration des effectifs de population aux jeunes âges à la concentration aux âges élevés. C'est néanmoins cette base qui sert souvent de référence à sa traduction en termes politiques. Pourtant les trajectoires du vieillissement (transitions des structures par âge) varient beaucoup d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre à l'intérieur des pays. En outre, le vieillissement en lui-même est souvent perturbé par des "vagues de population" (successions de cohortes de naissances d'abord larges, puis étroites), processus qualifié de flux distordus de cohortes. Tous ces facteurs posent des problèmes politiques non négligeables, mais il est clair que le modèle politique traditionnel devrait être affiné de manière à intégrer les différences de trajectoires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Taking New Zealand as case-study, this paper shows that "ageing" involves far more than a simple shift from higher proportions of the total population at younger ages to the growth of concentrations at older ages. Yet, this is the model that often forms the base for policy-making. Instead, trajectories towards ageing (age-structural transitions) vary between national populations, and between regions within countries. Moreover, ageing per se will often be proceeded by "population waves" (large birth cohorts) and then troughs (small cohorts), a process termed "disordered cohort flows". All these factors pose significant problems for policy-making, but clearly the traditional policy model must be refined so that it is more sensitive to these different trajectories.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_2000_num_18_3_1960