Titre La "géritude" est-elle un concept bidon ?
Auteur Michel Loriaux
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 2000 Le vieillissement dans le monde
Résumé La "géritude" n'est pas un mot couramment utilisé dans le langage de la démographie. L'auteur s'y réfère cependant ici pour rappeler que le vieillissement démographique n'est pas forcément la catastrophe que certains annoncent, mais qu'il implique néanmoins que nos institutions, nos modes d'organisation et nos mentalités devront être profondément modifiés pour que nos sociétés s'adaptent le plus harmonieusement possible aux mutations de nos structures par sexe et par âge. Il rappelle que les solutions ne viendront probablement pas de l'extérieur (par exemple, via les apports migratoires) et que le véritable défi societal ne tient pas au financement de la dépendance ou à la modernisation de la protection sociale, mais avant tout à la gestion des relations intergénérationnelles. Il insiste aussi sur la mondialisation du phénomène et le déplacement progressif des enjeux majeurs du vieillissement de la sphère occidentale vers les régions du Sud en développement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Is "géritude" a Load of Codwallop ? The word "géritude" is not commonly used by demographers. The author uses it here to remind that population ageing is not necessarily the catastrophe some people announce, but that it nevertheless implies that our institutions, our modes of organization and our mentalities will have to deeply change in order that our societies adapt themselves as harmoniously as possible to the change of sex and age structures. The author recalls that solutions will not come from outside (for example from migratory flows), and that the real societal challenge is not linked to the financing of dependency or to the modernisation of social protection, but first of all to the management of inter- generational relations. The author insists on the world widening of the phenomenon and the gradual moving of the major stakes of ageing from the West towards developing countries of the South.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_2000_num_18_3_1965