Titre Polish and Somali Entrepreneurship and the Building of Ethnic Economies in Toronto
Auteur Lucia Lo, Carlos Teixeira, Marie Truelove
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2003 Diversité des populations d'Amérique du Nord
Articles
 2. Diversités ethniques et trajectoires d'insertion dans une société multiethnique
Résumé Polonais et Somaliens à Toronto : la construction d'économies ethniques. Les immigrants polonais et somaliens sont bien différents. Les Polonais sont un groupe d'immigrants plus ancien, peu visible bien qu'installé dans des quartiers spécifiques où il a su bâtir des institutions communautaires ; par contre, les Somaliens, groupe d'arrivée récente, sort nettement moins nombreux et n'ont pas encore bâti de structures institutionnelles spécifiques. Cette étude, basée sur une enquête auprès d'entrepreneurs polonais et somaliens arrivés au Canada après 1981, examine leur insertion dans l'économie et la société canadiennes. Le groupe somalien s'appuie davantage sur les ressources de la communauté pour démarrer et soutenir ses entreprises, et rencontre davantage d'obstacles économiques pour établir une économie ethnique. Les résultats suggèrent que la plénitude institutionnelle d'une communauté d'immigrants peut avoir un effet sur le succès de ses entreprises.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Polish and Somalis immigrants in Toronto differ widely. The Polish is an older non-visible group with well-defined neighbourhoods complete with its own institutions, and the Somali is a more recent visible group much smaller in size and lacking an institutional structure. Based on a survey of Polish and Somali entrepreneurs arriving at Canada since 1981, the study finds that in comparison, the more recent Somali group relies much more heavily on community resources to start and sustain their businesses, and they face more economic barriers in the process of building their own ethnic economy. The results suggest that institutional completeness of an immigrant community may affect successful entrepreneur-ship.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_2003_num_21_1_2071