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Titre Tourism, Diaspora and the Mediation of Vacationscapes : Some Lessons from Enticing Jewish- Americans to Germany
Auteur Tim Coles
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2003 Tourisme et dynamiques démographiques
Rubrique / Thématique
Articles
Page 327-340
Résumé Tourisme, diaspora et médiation des espaces de vacances : quelques leçons de la mise en scène de l'Allemagne pour les Juifs américains. Cet article vise a approfondir la recherche du rapport entre tourisme et communautés de diasporas. Une étude des textes et théories concernant la notion de communautés de diaspora indique que la relation entre tourisme et communautés de diaspora n'a pas été suffisamment théorisée. De plus les théories élaborées jusqu'à présent se sont révélées incomplètes. Quelques études récentes ont cherché à revaloriser ce rapport, cependant cet article identifie quatre types de circulations de voyage, espaces de destination et expériences distinctes concernant les communautés de diasporas. Plutôt que de choisir la méthode habituelle centrée sur le touriste, l'auteur se base sur une approche centrée sur l'offre touristique. Ainsi la présentation de l'Allemagne aux Juifs américains montre que les espaces de vacances, produits, événements et expériences touristiques sont semblables pour tous les groupes qui envisagent de les découvrir, à savoir hybrides. En effet, les 'vacances hybrides' sont produites pour des 'gens hybrides'. Quelques unes des conséquences relatives aux concepts et à la gestion de ce modèle sont débattues.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper attempts to inject a new impetus to research into the relationship between tourism and diaspora communities. A review of the discourses and ideas underpinning the concept of diaspora suggest that the tourism-diaspora interface has been both undertheorized and only partially revealed. While some revalorisation of this relationship is suggested in some recent work, this paper identifies four types of travel flows, destination spaces and experiences distinctive to diasporas. In so doing it suggests that, rather than by adopting the usual tourist- centred approach, a supply-side reading of the attempts to present Germany to Jewish- Americans reveals that the vacationscapes, products, events and the experiences are like the groups they seek to access: namely, hybridised. In effect, 'hybrid holidays' for produced for 'hybrid people'. Some of the conceptual and management implications of this observation are discussed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_2003_num_21_2_2085