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Titre Anglo-American electoral geography: the emergence of a sub-discipline
Auteur Charles J. Pattie, Ron J. Johnston
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 2003 Populations, élections, territoires
Rubrique / Thématique
Articles
 1. La géographie électorale comme nouvelle approche du politique : une géographie de la démocratie
Page 443-452
Résumé La géographie électorale anglo-américaine : l'émergence d'une sous-discipline. Dans les années 1950 et 1960, dans la vision dominante des démocraties anglo- américaines, la géographie électorale était peu importante, du fait de la production d'un électorat national par le développement des mass-médias. Même si une géographie du vote pouvait être admise, ce n'était pas le cas d'une géographie des comportements électoraux. Les individus d'un même groupe social auraient voté de la même façon, sans que l'influence du lieu où ils vivent ait de l'importance. La géographie électorale n'était qu'un avatar de la géographie sociale. Mais cette pensée dominante, depuis les années 1980, s'est inversée, pour reconnaître différemment le rôle de la géographie électorale. Des recherches récentes suggèrent que les électeurs sont influencés non seulement par « ce qu'ils sont » (leurs classes sociales, leur proximité partisane etc. . .) mais également par « où ils sont » (et ce qui se passe autour d'eux. . .).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the 1950s and 1960s, the dominant view in the Anglo-American democracies was that electoral geography was unimportant because improvements in mass communications had produced a national electorate (Agnew, 1987; Rose and McAllister, 1990). Although a geography of the vote was recognised (party support varied from place to place), there was, it was claimed, no geography of electoral behaviour. Individuals in the same social groups would vote the same way no matter where they lived. Electoral geography was an outcome of social geography. But the orthodoxy since the 1980s has shifted back to a recognition of geography's electoral role . Voters, recent research suggests, are influenced not just by who they are (their social class, party affiliation and so on) but also by where they are — by what is happening around them.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_2003_num_21_3_2096