Contenu de l'article

Titre Une formation hors de son champ : L'échec de la filière journalisme agricole à l'ESJ
Auteur Ivan Chupin, Pierre Mayance
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 198, 2016/2 L'agriculture en représentation(s)
Page 39-58
Résumé En 1998, une grande école d'ingénieurs agricoles, l'Isa, et une école de journalisme reconnue par la profession, l'ESJ, s'allient à Lille pour initier une nouvelle formation au journalisme agricole. Cette tentative s'apparente à une volonté d'imposer une nouvelle élite journalistique dans le monde de la presse agricole. La contribution revient sur les raisons de l'échec de ce diplôme, abandonné huit ans après sa création. Une première raison tient dans la faiblesse des soutiens financiers qui aboutit à la mise en place d'une filière « à l'économie ». Une seconde résulte du fort décalage entre les attentes des formateurs, celles des élèves et celles des élites agricoles. Si la formation est pensée par l'institution sous une forme vocationnelle et un modèle du « bon journaliste » issu de la presse généraliste, les étudiants s'y montrent peu réceptifs. Cette tension alimente une « crise des vocations », crise qui ne se traduit pas forcément par une désertion des mondes agricoles par les personnes formées. Ce cas illustre la manière dont les mondes agricoles parviennent à défendre leurs frontières face aux injonctions émanant d'autres univers sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A course outside its field. The failure of the Agricultural Journalism programme at ESJ. In 1998, Isa, a grande école for agricultural engineering, and ESJ, a well-established school of journalism, united in Lille, France, to offer a new course in agricultural journalism. The initiative looked like an attempt to impose a new journalistic elite on the agricultural press sector. This article examines the causes behind the failure of the programme, discontinued eight years after its creation. The first reason was tied to limited financial support, which resulted in the implementation of a “bare bones” programme. The second reason hinged on the disparity in expectations between the faculty, students and agricultural elites. While the programme was designed by the institution as a vocational course based on “good journalism” techniques from the general press, students were not very receptive. This tension fuelled a “crisis of calling” which did not necessarily result in a desertion of the agricultural sector by those trained at the school. This case illustrates how the agricultural world is capable of defending its territory against demands from other social spheres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_198_0039