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Titre Conflits de mémoire et usages (très) politiques de l'histoire : le cas des archives du franquisme
Auteur Amélie Nuq
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 29, mai-août 2016 L'Europe du Sud (Espagne, Portugal, Grèce) : nouvelles approches historiographiques des dictatures et de la transition démocratique (1960-2000)
Rubrique / Thématique
Sources
Page 171-189
Résumé Depuis le début des années 2000 en Espagne, le mouvement associatif dit de « récupération de la mémoire historique » revendique la réhabilitation de la mémoire des vaincus de la guerre civile (1936-1939) et du franquisme (1939-1975). Dans ce contexte, la conservation et la communication des archives constituent un enjeu politique et juridique dans lequel interfèrent mémoire, histoire et désir de justice. Cette question a reproduit, durant toute la période franquiste, les divisions nées de la guerre civile ; une fois le dictateur disparu, elle est devenue un enjeu de la démocratisation du pays. Si en l'état actuel des choses, les archives de la dictature ne sont pas toutes accessibles, classées et recensées, l'article s'attache néanmoins à présenter quelques outils qui peuvent faciliter la tâche des chercheuses et des chercheurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Conflicting Memories and the (Very) Political Uses of History: The Case of the Archives of Francoism”. In Spain, what is referred to as the “recovery of historical memory” associational movement has since the start of the 21st-century sought to rehabilitate the memory of those defeated in the civil war (1935-1939) and under Francoism (1939-1975). In this context, archival conservation and availability are legal and political issues in which memory, history and the desire for justice compete with one another. During the Francoist period, this issue reflected divisions born of the civil war; once the dictator had died, it became an issue in the country's democratization. Although the archives of the dictatorship are not at present fully accessible, classified and catalogued, this article seeks to present several tools that may facilitate the researchers' task.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_029_0171