Titre European Left Catholicism in the Long Sixties: Fact or Fiction?
Auteur Gerd-Rainer Horn
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 30, septembre-décembre 2016 L'esprit de Vatican II : catholiques de gauche en Europe occidentale dans les années 68
Résumé Cette conclusion alternative examine brièvement les principaux aspects des quatre piliers constitutifs de la gauche catholique européenne des années 1960 et 1970. Sont donc envisagés divers groupes influents qui se distribuent, pour l'essentiel, dans les catégories suivantes : ouvriers catholiques, étudiants catholiques, communautés de base, prêtres contestataires. Cet examen conduit à suggérer que, en dépit de leur diversité idéologique et du caractère éphémère de leurs échanges internationaux, ces différentes composantes de la gauche catholique européenne ont eu une réelle dimension continentale. La faiblesse des liens organisationnels ne saurait masquer en effet l'importance d'un esprit commun, assurément efficient.
Résumé anglais This alternative conclusion briefly examines the principal characteristics of the four main pillars of the European Catholic left in the 1960s and 70s: Catholic workers, Catholic students, grassroots communities and radical priests. Despite their ideological diversity and the ephemeral nature of their international exchanges, these various components of the European Catholic left appear to have been a genuinely continental phenomenon. Their shared spirit did much to make up for this lack of organization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_030_0155